Avec des comptes encourageants, Morges voit l’avenir en rose

  •  Mélanie Wyss, Municipale en charge des finances, présente les comptes de la ville. DR

    Mélanie Wyss, Municipale en charge des finances, présente les comptes de la ville. DR

COMPTES • «La situation est saine, et on peut envisager avec sérénité et détermination les échéances à venir. Le contexte est propice pour lancer des projets avec calme et efficacité». Syndic de Morges, Vincent Jaques peut en effet se réjouir. Les comptes de sa commune sont au beau fixe et les résultats de l’exercice 2016, présentés la semaine dernière, sont même meilleurs que ce qui avait été budgété, se soldant par un (petit) déficit de 1.4 million, au lieu des 3.4 prévus.

«La situation est saine, renchérit Mélanie Wyss, la Municipale en charge des finances. D’une part en raison d’une augmentation des recettes des personnes morales et d’une assiette solide pour les personnes physiques, mais aussi parce que les dépenses d’investissements ont été plus basses que prévu. Résultat: nous atteignons un niveau de liquidité élevé qui nous donne la capacité d’autofinancer les investissements à venir».

Côté positif donc, l’augmentation des recettes des personnes morales: «Une partie de cette augmentation n’est pas pérenne, observe Mélanie Wyss. En revanche, l’autre partie est encourageante, les entreprises qui s’installent commencent à payer leurs impôts et nous allons tout faire pour qu’elles restent».

Côté un peu moins positif, les investissements plus bas que prévus, une situation qui reflète la difficulté majeure pour la municipalité, à l’instar des autres communes d’ailleurs, à définir les horizons temporels dans lesquels doivent être réalisés les investissements prévus.

Tenir le calendrier prévu

«La Municipalité a les moyens de réaliser ses projets, mais elle doit veiller à ce que les investissements suivent le calendrier prévu, ajoute Vincent Jaques, le syndic. C’est une difficulté majeure que de placer dans le temps les moyens où les investissements seront réalisés».

De multiples facteurs, incluant le calendrier politique au Conseil communal, mais aussi la recherche et l’engagement de ressources humaines idoines contribuent ainsi à expliquer cette difficulté.

Enfin, la dette s’est à nouveau maintenue à un niveau bas, les dépenses d’investissements ayant été financées sans recourir à l’emprunt. Les réserves de liquidités disponibles de CHF 23,7 millions confirment la solidité financière du bilan de la Ville de Morges.