Avenue Marc-Dufour: pétition pour une rue à 30km/h!

MOBILITÉ • Une pétition munie de 130 signatures a été remise au Conseil communal. Les habitants de l’avenue Marc-Dufour et rues voisines demandent que l’axe soit limité à 30km/h.

  • Les habitants de l’avenue Marc-Dufour et rues voisines demandent que l’axe soit limité à 30km/h. MISSON

    Les habitants de l’avenue Marc-Dufour et rues voisines demandent que l’axe soit limité à 30km/h. MISSON

Nous ne sommes plus à une zone 30km/h près… A la fin de l’année dernière, alors que six pétitions, remises à la Ville, demandaient le passage en zone 30km/h la nuit de diverses rues lausannoises, «il nous manquait un relai dans le quartier de l’avenue Marc-Dufour», précise Annabelle Littoz-Monnet, à l’origine de la pétition déposée le 12 mars. Avec son compagnon Christoph Urwyler, ils ont décidé, malgré une vie bien chargée de parents de deux enfants, actifs professionnellement à 100%, d’être la voix qui portera le problème du bruit routier sur l’avenue Marc-Dufour aux autorités. Après le dépôt de leur pétition, ils ont été entendus par la commission des pétitions le 18 mars.

Dérangeant au quotidien

Le couple est arrivé de Berne, où il a habité durant huit ans, il y a une année. Et la différence entre la capitale helvétique et le chef-lieu vaudois se fait sentir pour eux sur le plan de la mobilité douce et du bruit routier. « Le trafic se fait entendre très fortement dans le quartier, de jour comme de nuit. Il est accentué par la topographie de l’avenue, en côte et en boucle, qui fait résonner le bruit », précise la pétitionnaire. Elle-même et sa famille ne se trouve pas directement en bordure de route, « mais le bruit nous contraint déjà à fermer nos fenêtres à certaines heures de la journée. Et on ne parle même pas de la nuit, où il est impossible, en été, de dormir la fenêtre ouverte.»

Après avoir entendu les pétitionnaires la semaine dernière, la municipale en charge des routes, Florence Germond, confirme qu’un préavis communal sera rédigé d’ici l’automne 2019 concernant les zones à 30 km/h de nuit, sur la base de l’étude pilote en cours sur les avenues de Vinet et Beaulieu. Il ne semble pas exclu que l’avenue Marc-Dufour soit concernée par cette mesure. Néanmoins, de l’avis des pétitionnaires, elle n’est de loin pas suffisante. «Nous demandons un 30km/h diurne sur cet axe, entre le rond-point du Mont d’Or et le Pont Marc-Dufour, en englobant la zone du collège du Belvédère», où des inquiétudes concernant la sécurité des élèves sont évoquées. La pétition sollicite également la pose d’un revêtement phono-absorbant, comme cela a été récemment fait sur les avenues de la Gare et Ruchonnet.

Assainissement prévu par la loi

Mais Annabelle Littoz-Monnet compte surtout sur la loi pour faire pencher les autorités. En effet, selon le cadastre du bruit routier, les émissions sonores sur l’avenue Marc-Dufour se situent entre 70 et 75 décibels de jour (données 2010). En bordure directe de route, où se trouvent déjà des habitations, elles sont de l’ordre de 65 à 70 décibels. Or, la loi de protection de l’environnement fixait aux communes un délai au 31 mars 2018 afin d’assainir toutes les routes dont le bruit génère plus de 60 décibels le jour et 50 la nuit. L’avenue Marc-Dufour se situe dans la catégorie «valeur d’alarme» de la Confédération, à savoir «un critère utilisé pour définir l’urgence des assainissements et de la pose de fenêtres antibruit». «Il est donc urgent que les autorités agissent afin d’entreprendre les assainissements exigés », insiste la pétitionnaire. Cette même loi offre aussi d’indemniser les victimes du bruit routier. Joëlle Misson