Bellevaux se bat pour garder sa Poste

MOBILISATION • L’office de poste de Bellevaux a été annoncé en juin 2017 comme faisant partie des bureaux menacés en Ville de Lausanne. Les habitants du quartier ne comptent pas se laisser faire et déposeront une pétition au Géant jaune en janvier.

  • Déjà plus de 1400 signature pour sauver la poste. DR

    Déjà plus de 1400 signature pour sauver la poste. DR

Les habitants du quartier, utilisateurs de la Poste de la rue Aloys-Fauquez sont en colère. Leur office favori est menacé de fermeture d’ici 2020 par le Géant jaune, même si aucune échéance n’a à ce jour été communiquée.

En attendant, les habitants n’ont pas souhaité attendre gentiment que le couperet tombe. Depuis décembre 2017, ils rassemblent des signatures à une pétition s’opposant à cette fermeture. Le 5 décembre dernier, lors d’une réunion d’habitants, il a été prévu de remettre cette pétition, forte de plus de 1400 signatures, à la Poste Suisse. Un événement sera organisé le 26 janvier 2019, date à laquelle l’opposition sera postée, bien entendu, à l’office de Bellevaux. Les autorités seront invitées à se joindre à la population pour leur apporter leur soutien.

Lausanne défend ses offices postaux

L’année dernière, en réponse à une interpellation du socialiste Arnaud Bouverat, la Municipalité avait adopté la résolution de prendre «toutes les mesures utiles pour maintenir actuel le réseau des offices de Poste lausannois». Lors de la réponse à cette interpellation, le syndic Grégoire Junod se disait «très inquiet» de cette évolution. Il regrettait l’abandon d’une logique de service public au profit d’une logique uniquement commerciale.

Et c’est bien ce qui dérange également les habitants. Séverine Pedraza, animatrice socio-culturelle à la Maison de quartier de Bellevaux, se fait la porte-parole des riverains en affirmant que ces derniers, en particulier les personnes âgées, se sentent méprisés par ces décisions, alors que leurs conditions de vie sont déjà péjorées à de nombreux points de vue (accessibilité, finances, etc.)

A ce jour, aucune annonce de fermeture pour Bellevaux n’a été communiquée aux autorités lausannoises: la Poste est en effet tenue d’annoncer sa décision de fermeture d’un office, afin que la Municipalité puisse y faire recours le cas échéant. C’est seulement à ce moment-là que l’Exécutif aura une marge de manœuvre, bien qu’elle soit très ténue.

«Bellevaux est un quartier fortement densifié. S’il est un endroit où la notion de service public a un sens c’est bien à Bellevaux! Même sans projets importants de développement, le quartier est suffisamment peuplé pour justifier un office de poste», assène Grégoire Junod. De plus, il pointe que la pérennité des filiales en partenariat est loin d’être assurée. Comme exemple, il cite la pharmacie Benu, à Ouchy, qui comporte l’agence postale. Sa fermeture est prévue pour mai, et logiquement, le service postal avec. «La Poste est donc à la recherche d’un nouveau partenaire, ce qui montre bien que les solutions alternatives proposées n’offrent pas la même stabilité qu’un office de poste.»

«Pouvoir exprimer notre désaccord est déjà important, mais nous savons que nous ne partons pas gagnants», reconnaît Séverine Pedraza. Malgré cela, Grégoire Junod encourage les citoyens à se faire entendre et leur assure le soutien de la Municipalité, qui fera recours une fois la décision de la Poste communiquée. Finalement, seule une action politique au niveau fédéral pourrait réellement entraver le mouvement de fermetures et de transformation des offices postaux, informe-t-il.