Budget participatif dans les quartiers lausannois: ce qui va changer!

QUARTIERS • La Ville annonce le lancement de son deuxième budget participatif, permettant aux habitants de déposer des projets citoyens pour leurs quartiers.

  • La somme allouée au budget participatif 2020 passe à 150’000 francs. DR

    La somme allouée au budget participatif 2020 passe à 150’000 francs. DR

Tout d’abord, et tel que cela était déjà annoncé l’année dernière, l’enveloppe budgétaire de ce deuxième budget participatif augmente et passe à 150’000 francs, au lieu des 100’000 précédents. D’une part, cette augmentation doit permettre de «soutenir autant que possible les projets déposés », indique le municipal en charge David Payot, mais il reste assez bas pour permettre une vraie prise de position citoyenne au travers du vote des habitants. En résumé, un montant trop élevé permettant de financer tous les projets n’aurait pas de sens au regard de l’un des buts de ce budget participatif qui est de donner la parole aux habitants sur les projets à privilégier.

Bilan 2019 et ajustements

Le bilan de l’édition de l’année dernière a également permis de constater que la phase de dépôt de projets semblait assez complexe pour plusieurs collectifs d’habitants intéressés. Notamment, le règlement mentionnait l’exigence d’obtenir des financements extérieurs à celui de la Ville, qui pouvaient se présenter sous forme monétaire ou non, comme la participation de bénévoles. Cette exigence avait suscité plus d’une interrogation concernant la manière de chiffrer le travail bénévole ou encore s’il fallait verser des salaires ou non. Cette condition a donc été supprimée – même si les financements extérieurs demeurent possibles, «car cela n’apportait pas vraiment de plus-value en plus de compliquer le processus», poursuit David Payot.

De plus, l’accompagnement par l’association Reliefs à la déposition de projets est maintenue mais mieux organisée. Cette fois, les dates des ateliers permettant d’apporter de l’aide aux habitants qui souhaitent élaborer un projet seront connues d’avance. Après l’expérience d’une première édition, «nous distinguons mieux les demandes et nous pouvons mieux définir les espaces d’accompagnement». L’intérêt de ces rencontres est aussi de mettre les citoyens en contact afin qu’ils puissent échanger et voir ce qui se fait ailleurs, afin de ne pas tomber dans la concurrence ou la crainte de se faire «voler» une idée.

Enfin, et c’est un point positif, l’année 2019 a vu de nombreux nouveaux collectifs et associations se former autour des projets soumis. Néanmoins, David Payot souhaite que les associations déjà existantes ne soient pas laissées pour compte, et il annonce donc qu’elles seront mieux inclues à l’avenir. La phase de dépôt de projets reste inchangée et commence dès maintenant pour se terminer fin avril.

Les gagnants de l'édition 2019 s'activent

Les projets lauréats de l’année 2019 commencent gentiment à se concrétiser. Les porteurs du projet «Rafraîchissons notre quartier», dans le quartier des Fiches Nord, avaient déjà organisé une première plantation d’arbres dans le futur parc du quartier au mois de novembre. Plus récemment, La Manivelle, première bibliothèque d’objets lausannoise a ouvert ses portes, le 18 janvier, à la rue du Simplon. Le tricot graffiti de la Harpe a organisé sa première rencontre la semaine dernière également: le but était entre autres de discuter de l’avancée du projet et des zones à habiller dans le secteur. Et une réunion de quartier autour du projet Jardins Montchoisi a eu lieu le 13 janvier pour discuter de sa mise en œuvre.