Bussigny-Crissier: une première pour les cyclistes

MOBILITÉ DOUCE • Dans le secteur à fort trafic de la jonction autoroutière de Crissier, une piste cyclable et piétonne en site propre relie désormais le carrefour «En Buyère», sur la commune de Bussigny, à la rue de Morges, dans la zone commerciale de Crissier. Elle a été inaugurée officiellement en début de semaine.

  • Une nouvelle piste garante de sécurité pour les cyclistes et les piétons. JCP

    Une nouvelle piste garante de sécurité pour les cyclistes et les piétons. JCP

Entre Bussigny et Crissier, dans le secteur de la jonction autoroutière, la route de Crissier est l’un des axes les plus chargés du canton et peut s’avérer être dangereuse, notamment pour les cyclistes. Bonne nouvelle: ces deniers, tout comme les piétons du reste, peuvent désormais emprunter une nouvelle piste en contrebas, sur laquelle ils peuvent se mouvoir en toute tranquillité. Relativement courte, elle longe la bretelle d’entrée autoroutière direction Lausanne-sud et Genève. Cette nouvelle infrastructure a bénéficié d’un cofinancement fédéral à hauteur de 40% dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Le Canton a également participé au financement, assuré, pour le reste, par les Communes de Bussigny et de Crissier.

Au gré des projets en cours

Le réseau de mobilité douce et d’espaces publics de l’Ouest lausannois, projeté dans le cadre de la SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois) se réalise donc progressivement, au gré des projets de construction et d’infrastructures. Pour preuve: non loin de la jonction autoroutière, dans le cadre de la requalification de la RC82, la Commune de Crissier et la Direction générale de la mobilité et des routes du Canton viennent de réaliser une nouvelle piste mixte depuis la galerie de Marcolet jusqu’au Pont-‐Bleu. Cette piste sera complétée l’année prochaine avec le remplacement du Pont Bleu. Elle rejoindra le cheminement cyclable qui conduit jusqu’au lac, réalisé conjointement avec les Communes d’Ecublens et Chavannes-près-‐Renens ainsi que l’EPFL et le Canton.

De multiples enjeux

Le secteur de la jonction de Crissier doit pour sa part voir se concrétiser plusieurs maillons-clé du réseau de mobilité douce. Dépendant du Canton, voire de la Confédération pour ce qui est de la jonction autoroutière, il superpose de multiples enjeux. La mobilité cycliste sera améliorée dans le cadre du développement des axes forts de transport urbain et des accès aux routiers.Le futur tram, venant de Renens, traversera le carrefour de Bruyère pour monter vers Villars-Ste-Croix. Sa réalisation permettra d’ajouter une pièce au puzzle, à l’horizon 2022.

Enfin, une autre pièce du réseau de mobilité douce dans ce secteur pourra être envisagée à partir de 2027, avec les jonctions autoroutières, puis avec le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) dont la ligne suivra l’axe Crissier­‐Bussigny. D’ici-là, des aménagements provisoires pourront éventuellement être étudiés et proposés au Canton, selon les opportunités et suivant l’expérience d’usage de la nouvelle piste mixte.