Cathédrale de Lausanne fermée au public du 13 au 15 novembre

En préparation de futurs travaux de conservation et restauration de la cathédrale de Lausanne, un relevé complet au laser doit être réalisé notamment dans la nef et les bas-côtés. Pour cette raison, l'édifice sera fermé au public de lundi 13 à mercredi 15 novembre 2017.

Le procédé de relevé au laser permet d'éditer des plans avec une grande précision et de considérer ainsi les détails sur la structure du bâti. Une première étape a déjà été réalisée durant la période estivale sur les façades extérieures ainsi que dans l'entrée principale. Pour le déambulatoire et les transepts, les relevés peuvent s'effectuer avec les visiteurs dans l'édifice, moyennant la sécurisation des zones et le déplacement du mobilier concernés.
Pour les relevés de la nef et des bas-côtés en revanche, il paraît nécessaire de fermer la cathédrale afin d'éviter tous incidents. La période choisie pour cette fermeture exceptionnelle coïncide avec la nette baisse de fréquentation observée vers la mi-novembre. En principe, l'édifice sera rouvert au public dans son intégralité dès jeudi 16 novembre.

Ces travaux de mensuration se déroulent conjointement aux dernières interventions à l'intérieur du porche principal ainsi que sur les parements extérieurs du transept sud. Rappelons que ces chantiers sont indépendants de la future et ultime phase de conservation-restauration de la tour inachevée, de la tour du chevet nord et du choeur, dont la planification est encore à l'étude.