Cet été, vivez à l’heure des «garden-parties»!

ANIMATION • Avec l’appui du Service de la culture, l’association Lausanne Estivale renforce son offre culturelle de l’été. Elle présente aujourd’hui deux nouveaux projets destinés aux habitants de la ville et aux visiteurs de passage.

  •  dr

    dr

  • Grégoire Junod entend donner une identité plus claire au rendez-vous qui succédera à Lausanne Estivale. verissimo

    Grégoire Junod entend donner une identité plus claire au rendez-vous qui succédera à Lausanne Estivale. verissimo

Ils ont pour nom les «garden-parties» de Lausanne et «Lausanne à l’heure d’été». Ces deux nouveaux concepts, ce sont ceux que l’association Lausanne Estivale, en partenariat avec le Service culturel de la Ville, va proposer aux Lausannois cet été. Ils font place à Lausanne Estivale en tant que tel qui, par le passé, proposait des animations durant la même époque, mais sur trois mois, aux habitants de la cité (cf. Lausanne Cités édition du 7 février dernier). Une offre sur un laps de temps plus court, mais aussi plus riche, afin de satisfaire le plus grand nombre.

Un éventail plus large

A l’origine de ce changement, la volonté d’amener plus de cohérence et des éléments plus festifs dans une offre estivale renforcée. «Nous avons voulu créer un parcours plus lisible en ayant des manifestations qui se concentrent autour de points précis», résume le syndic Grégoire Junod. «Le but visé, c’est de créer des rendez-vous forts et identifiables par les Lausannois, comme par les touristes de passage, qui sont les deux publics que nous souhaitons toucher avec cette nouvelle offre.»

Le point fort de celle-ci consiste donc à la mis en place de «garden-parties» dans cinq parcs de la Ville, «des endroits auxquels les Lausannois sont très attachés et qui permettront aussi d’y inscrire la culture» estime Grégoire Junod. Ces «garden parties» proposeront un large éventail d’animations culturelles de qualité dans une ambiance que la Ville souhaite «conviviale et populaire.» Réparties sur cinq weekends de juillet et d’août, elles auront lieu du 20 au 21 juillet au parc de Mon-Repos, du 27 au 28 juillet au parc de Milan, du 3 au 4 août à la Vallée de la Jeunesse, du 10 au 11 août au parc de la Fondation de l’Hermitage et du 17 au 18 août au parc de Valency.

Pour tous les goûts

Pluridisciplinaire, gratuit et visant toutes les générations, le programme de ces rendez-vous de l’été s’articulera autour de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de rue, du cinéma en plein air, d’ateliers pour enfants et de balades. Ce programme verra défiler aussi bien Les Batteurs de Pavés, le Festival JazzOnze+, Les Bobines de Valency ou encore, à l’occasion de son 25e anniversaire, une sélection d’artistes proposés par le festival La Plage des Six-Pompes de la Chaux-de-Fonds. Il propose en outre le grand retour de L’Orchestre Jaune qui déclinera son bal sous une thématique différente chaque weekend.

Du côté de Bellerive, le bord du lac s’animera également durant ces mêmes weekends grâce à une collaboration avec La Jetée de la Compagnie et l’association Le Minimum. Des concerts à l’aube y seront également présentés les dimanches par l’association Thelonica.

Un nouvel agenda

Enfin, deuxième point fort de cette nouvelle offre estivale, l’agenda culturel de l’été qui subsiste. Sous l’appellation «Lausanne à l’heure de l’été» il va rassembler les manifestations culturelles proposées depuis le début des mois de juin et juillet ainsi que dès la mi-août. Parmi celles-ci, les grands rendez-vous traditionnels de l’été lausannois, notamment la Fête de la musique, le Festival de la Cité, la Nuit des images, ou encore le festival Cinémas d’Afrique.