Chailly: un chantier conforme en l’état

Dans notre édition de la semaine passée (LC édition des 10-11 juin), nous avons évoqué la grogne que suscitait un gros chantier en cours de construction sur l’avenue de Chailly. Contacté par nos soins à ce sujet, le Service de l’Urbanisme nous a ainsi tout d’abord confirmé que les 2, puis 4 immeubles en construction ont bel et bien été mis à l’enquête dans le cadre de deux enquêtes publiques séparées.

  • DR

    DR

CONSTRUCTION • «Les permis de construire respectifs délivrés par la Municipalité étaient en tous points réglementaires, ce que le Tribunal cantonal a par ailleurs confirmé, du moins pour le projet Chailly 64 A et B. Le fait que deux maîtres d’ouvrage se soient entendus sur la manière et la temporalité de construire les bâtiments autorisés relève du droit privé et aucune norme de droit public ne s’y oppose», nous a précisé Vanessa Benitez Santoli, responsable du bureau des permis de construire de la Ville de Lausanne.

Certains riverains jugaient par ailleurs anormal qu’on puisse construire à moins d’un mètre d’une avenue aussi fréquentée que celle de Chailly et dénonçaient en l’état une dérive de la politique de densification de la Ville. «Les constructions s’inscrivent en zone mixte de moyenne densité du Plan général d’affectation (PGA) de Lausanne qui est entré en vigueur en 2006. Il permet d’ériger une façade sur la limite des constructions. Ici, la limite des constructions (...) se confond avec la limite du domaine public communal, raison pour laquelle la façade est très proche de l’avenue précitée. La Municipalité a initié la révision de son PGA. Elle est consciente qu’une meilleure harmonie entre construction sur parcelle privée et domaine public doit être trouvée, c’est pourquoi elle aura un œil attentif à cet aspect tout au long de la révision de son plan général d’affectation.»

Quant à la dangerosité soulignée pour les futurs utilisateurs du chemin adjacent du chemin du Grand-Praz qui, une fois les constructions terminées, déboucheront sur l’avenue de Chailly avec une visibilité quasiment nulle, Vanessa Benitez Santoli précise qu’il «est prévu de l’élargir» et qu’un second miroir de signalisation sera mis en place au terme de la construction afin d’améliorer la situation existante. «Ce point fait notamment l’objet d’une charge pour exécution dans le permis de construire de Grand-Praz 1 et 3 et nous veillerons à ce qu’elle soit bien remplie», conclut-elle. PhK