Citycable prend part au capital de Netplus.ch SA

TÉLÉRÉSEAU • Initié en 2015, le partenariat entre Citycable et la société netplus.ch SA, spécialisée dans la fourniture de prestations de services multimédia, entre dans une nouvelle phase. Afin de renforcer la position de Citycable sur le marché, la Municipalité de Lausanne propose au Conseil communal de prendre une participation au capital de netplus.ch à hauteur de 10%, ce qui permettra à Citycable d’intégrer un réseau de distributeurs romands performant. 

  • Amorcé en 2015, le partenariat entre le téléréseau lausannois Citycable et la société netplus.ch SA passe un nouveau cap. DR

    Amorcé en 2015, le partenariat entre le téléréseau lausannois Citycable et la société netplus.ch SA passe un nouveau cap. DR

Afin d’étoffer les prestations pour les clients de Citycable et d’assurer l’avenir du segment multimédia communal, la Municipalité de Lausanne propose, dans son 6e préavis de 2017, une prise de participation de 10% dans la société netplus.ch SA. Le retour sur investissement de cette prise de participation est prévu en moins de 5 ans. A ce jour, netplus.ch SA est le principal fournisseur romand de prestations de services multimédia aux téléreseaux. il a su mettre en place un modèle fructueux de partenariat avec ses actionnaires clients, qui restent propriétaires de leurs infrastructures et conservent la relation avec leurs clients finaux.

Du côté de Citycable, cette prise de participation permettra de bénéficier des produits de netplus.ch à des conditions avantageuses, d’une mutualisation des coûts de développement, de l’émulation de ses partenaires et de l’évolution de prestations performantes et économiques, en phase avec les attentes locales. L’intégration dans netplus.ch SA permettra également d’assurer l’avenir de Boisy TV SA, dont Lausanne détient 82,1%, tout en améliorant la structure de coûts de netplus.chQuant à netplus.ch SA, l'apport de capital de Lausanne renforcera encore sa capacité d’innovation et fera passer son périmètre de 160'000 à 240'000 clients. 

Nouvelles prestations

Les clients de Citycable qui disposent de la «box» de télévision interactive connaissent déjà l’un des produits de netplus.ch. D’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation du Conseil communal et de la mise en place de l’infrastructure technique nécessaire, d’autres prestations viendront s’ajouter comme le «bouclier téléphonique» permettant d’éviter les appels indésirables. Aucun changement n’interviendra pour les clients Citycable qui ont choisi uniquement la prestation de télévision numérique.

Dès l’été 2017 et durant cinq ans, Citycable diffusera, en exclusivité sur son réseau, les matchs de hockey sur glace des ligues suisses LNA/LNB et de l’équipe nationale grâce à la nouvelle chaîne MySports. Cette dernière proposera des matchs en direct, mais aussi des entretiens et reportages de fond sur les joueurs, les tactiques et le matériel.


Citycable et Netplus.ch: leur historique

Citycable

Depuis sa création en 1976, le téléréseau lausannois, diffusant initialement la télévision analogique, n’a cessé d’évoluer. Créée en 2005, la marque Citycable fait partie intégrante des Services industriels de Lausanne et offre aux habitants de Lausanne et de 13 communes avoisinantes un accès à la télévision numérique, à l'internet à très haut débit et au téléphone fixe. Le réseau de Citycable repose à la fois sur le téléréseau (le câble) et sur le réseau de fibre optique en développement. La conjonction de ces deux réseaux permet d’offrir des performances de pointe pour tous les clients privés et les entreprises.

Netplus.ch

Principal fournisseur romand de prestations de services multimédia, Netplus.ch SA regroupe actuellement onze réseaux – douze avec Lausanne – qui distribuent et commercialisent des produits et services multimédia, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Les membres de netplus.ch SA forment un réseau de distributeurs solide et performant, 100% romands, au cœur des régions et localités sur les cantons de Vaud, Valais et Fribourg.

Netplus.ch SA garantit à plus de 160'000 clients des services de haute qualité et de proximité dans les domaines de l’internet, de la téléphonie et de la télévision, tant dans les centres villes que dans les zones décentrées. Il a été classé meilleur opérateur télécom fixe de Suisse en 2015 et 2016 par le Bilanz Telekom Rating, qui analyse la satisfaction de 10'000 ménages.