Closalet: les Palinzards appelés à s’y opposer

A Epalinges, l’opposition au développement du quartier de Closalet ne date pas d’hier. Ce projet de lotissement, qui jouxte la route de Berne et prévoit d’accueillir à terme 365 nouveaux habitants et 45 emplois sur un terrain de 5 hectares, est fort contesté depuis son lancement en 2015: opposition devant le Conseil communal, pétition puis, dès à présent, référendum lancé par l’Association pour un développement raisonnable d’Épalinges.

  • Le nouveau futur(?) quartier du Closalet, vanté par les uns, décrié par les autres. DR/PHOTOMONTAGE

    Le nouveau futur(?) quartier du Closalet, vanté par les uns, décrié par les autres. DR/PHOTOMONTAGE

EPALINGES •  C’est la validation de ce projet par le Canton, pourtant finalement approuvé par le Conseil communal il y a un an, qui a fait démarrer ce référendum. L’association qui l’a lancée a dès lors jusqu’au 15 novembre pour récolter quelque 900 signatures.

A cet effet, tous les ménages palinzards viennent de recevoir dans leurs boîtes aux lettres un avis du comité référendaire qui rappelle sa position en invitant les citoyennes et citoyens de la commune à s’opposer à ce qu’il appelle «un développement non maîtrisé de notre commune.» Un développement de «densification exagérée», justifié par une «spéculation débridée», à «l’architecture ratée» et qui générera des embouteillages et la création d’une cité-dortoir. Des arguments auxquels s’opposent ses partisans qui estiment pour leur part que ce nouveau plan de quartier a été globalement bien conçu et est bien intégré.

A noter, dans ce contexte, que plusieurs membres de l’association ont aussi fait recours auprès du Tribunal cantonal contre la levée de leurs oppositions. Dans tous les cas, on saura donc dans une quinzaine de jours si les citoyens de la commune auront à s’exprimer - ou pas - dans les urnes! PhK