Coronavirus: les conseils du médecin cantonal

L'épidémie de coronavirus est en train de s'installer. Karim Boubaker, médecin cantonal, rappelle ici les gestes de prévention qui ont fait la preuve de leur efficacité.

  • DR

    DR

Le coronavirus ou covid-19 a pris ses quartiers dans notre canton. Ce virus se propage par voie aérienne et par contact avec une surface infectée. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe, mais les risques de complications sont plus élevés, surtout pour les personnes âgées et fragilisées. La situation est sérieuse – et sérieusement prise en charge par les autorités - même si la très grande majorité n’est pas menacée et peut se rassurer.

Des gestes simples de prévention sont utiles et efficaces:

-se laver souvent les mains
-tousser et éternuer dans un mouchoir ou le creux du coude
- jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
-éviter les poignées de main
- rester à la maison en cas de fièvre et de toux

La population peut-elle participer à la bonne gestion de la crise ?

Tous nos efforts visent à protéger les plus fragiles et à limiter la surcharge du système de santé. Nous recommandons pour cela aux personnes à risques, soit avant tout les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui souffrent de maladies chroniques ou affectant le système immunitaire, d’éviter les lieux publics et les grands rassemblements. Dès l’apparition de symptômes, elles doivent contacter leur médecin.

La population peut contribuer au bon fonctionnement du système en faisant preuve de responsabilité sociale. La panique n’a pas lieu d’être. Nous demandons instamment aux personnes qui présentent des symptômes de grippe de rester à la maison jusqu’à leur complet rétablissement. Si elles-mêmes ne courent pas de risque, elles doivent se rendre compte du danger qu’elles font courir aux plus vulnérables. Si elles jugent que leur état nécessite un traitement médical, elles peuvent appeler d’abord leur médecin traitant ou la centrale d’alarme des médecins de garde (0848 133 133) avant de se présenter aux urgences.

La personne fragile que nous protégeons ainsi pourrait être un proche!

Plus d’informations: www.vd.ch/coronavirus et www.coronacheck.ch