Culture, danse, musique et arts à portée de clic!

CULTURE 2.0 • En cette période de confinement, l’ensemble de la population est appelée à rester chez elle... y compris les artistes. Nombre d’entre-eux ont toutefois décidé de continuer à assurer le show malgré tout. A Lausanne, le Ballet Béjart a décidé d’offrir en libre visionnage quatre ballets de son répertoire, alors que la Ville a lancé une nouvelle plateforme virtuelle, #culturacasa, qui regroupe les initiatives des institutions culturelles et artistes romands qui souhaitent rester en contact avec leur public.

  • Le Ballet Béjart s’invite dans votre salon durant cette période de confinement. BBL - GREGORY BATARDON

    Le Ballet Béjart s’invite dans votre salon durant cette période de confinement. BBL - GREGORY BATARDON

«The show must go on», vous connaissez la chanson! Après avoir encaissé le coup suite à l’annulation de leurs spectacles, concerts ou autres tournées, nombre d’artistes populaires ont choisi les réseaux sociaux en cette période de confinement pour détendre vos oreilles et vous changer les idées à travers des concerts improvisés ou en produisant des chansons inédites au profit du personnel soignant. Patrick Bruel, Calogero, Christine and the Queens, Indochine, Francis Cabrel ou encore Jean-Jacques Goldman, pour ne citer qu’eux!

Mais ils ne sont pas seuls. Du côté du monde de la musique classique aussi, comme de l’opéra, ça bouge. Privé d’orchestre, le violoniste français Renaud Capuçon, qui enseigne par ailleurs à la HEMU, à Lausanne, a ainsi partagé sur twitter une «mélodie de Dvorak pour adoucir notre confinement». Il s’est aidé de l’application NomadPlay, qui permet à un instrumentiste d’être accompagné virtuellement d’un orchestre. Le pianiste germano-russe Igor Levit donne depuis plusieurs jours des récitals en direct sur twitter, tandis que la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato et le ténor polonais Piotr Beczala se sont retrouvés sur Instagram et Facebook pour interpréter des extraits de l’opéra «Werther» de Massenet. Plusieurs sites dédiés à l’opéra leur ont par ailleurs emboîté le pas en proposant tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques issus de leurs archives.

A Lausanne aussi

Côté lausannois, c’est le Béjart Ballet Lausanne, à l’arrêt depuis le 16 mars, qui s’est singularisé en proposant de poursuivre l’aventure en dansant dans les salons pendant un mois: cela a commencé le jeudi 26 mars avec des spectacles de la compagnie diffusés chaque semaine à la Une du site bejart.ch. Dès ce jeudi 2 avil, et jusqu’au au dimanche 5, ce sera ainsi «Béjart fête Maurice», de Maurice Béjart, mis en scène par Gil Roman; du vendredi 10 au lundi 13 avril, «Syncope» de Gil Roman et du jeudi 16 au dimanche 19 avril, «La Flûte enchantée» de Maurice Béjart.

Initiée par la Ville, la nouvelle plateforme virtuelle #culturacasa regroupe pour sa part les initiatives des institutions culturelles et artistes romands. Ce projet propose une vitrine des nombreuses démarches lancées sur les réseaux sociaux, sites internet, médias et autres supports numériques depuis le début de la crise du coronavirus. Spectacles, concerts, arts visuels, littérature, entretiens, tous les formats s’invitent aussi dans les salons, avec un accent porté sur les interventions en live. #culturacasa, c’est aussi un espace invitant à soutenir un milieu très fortement touché par la situation actuelle. De belles initiatives! PhK

Pour accéder au programme: bejart.ch

https://culturacasa.ch