Découvrez Lausanne sous une autre lumière

LAUSANNE LUMIERE • Dès mercredi prochain 22 novembre , Lausanne va scintiller de mille feux à l’occasion du Festival Lausanne Lumières. Une sixième édition qui accueillera 12 artistes suisses et internationaux.

  • «L’Eléphant rouge», exposé au Grand-Pont 4, a été installé pour la première fois en 2016 lors de la fête des Lumières de Lyon. DR

    «L’Eléphant rouge», exposé au Grand-Pont 4, a été installé pour la première fois en 2016 lors de la fête des Lumières de Lyon. DR

Chaque fin d’année, dans le cadre de Lausanne Lumières, une quinzaine d’œuvres lumineuses sont installées dans les lieux de vie du centre-ville. Elles sont le fruit d’artistes sélectionnés qui travaillent la lumière en lui donnant vie à travers des projections, des sculptures ou par une mise en scène offrant tout à la fois du visuel et de l’émotionnel dans le cadre d’une démarche artistique.

Pour la sixième année consécutive, ce sera à nouveau le cas du 22 novembre au 31 décembre lors de ce festival qui s’inscrit comme un cadeau aux Lausannois et Lausannoises et aux visiteurs, mettant en lien l’ensemble des acteurs de la ville, qu’il s’agisse d’artistes, d’entreprises, d’artisans, de commerçants, des services administratifs et de la Municipalité, dans un seul but: faire découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de la capitale vaudoise.

Douze œuvres artistiques

Pour cette édition 2017, Lausanne Lumières a ainsi prévu l’installation de 12 œuvres artistiques inédites qui seront placées dans les lieux du centre-ville, tels que la place de la Gare, les Portes Saint-François, la place de l’Europe, la Passerelle du Flon, la Place de la Louve ou encore l’Opéra pour ne citer qu’eux. Elles sont originaires de Suisse, mais aussi de France, des Pays-Bas et d’Israël, fruit d’une collaboration avec d’autres festivals de ce type, précurseurs sur la scène internationale, comme le Festival des Lumières de Lyon ou le Jerusalem Light Festival. «Nous travaillons depuis quatre ans avec de grands festivals internationaux. Les auteurs de ces œuvres travaillent la lumière en lui donnant vie à travers des projections, des sculptures ou par des mises en scène originales, précise Julien Finkbeiner, le directeur de Lausanne Lumières. Ils nous apportent leur créativité et permettent par ailleurs un bel échange culturel.»

La région pas oubliée

Comme l’année dernière, Lausanne Lumières 2017 sera également le théâtre d’un festival off. Son nom: NEXT. Ce concept propose une plateforme aux jeunes artistes et designers de la région en leur donnant l’opportunité, par le biais d’un concours, d’exposer leurs créations pendant le Festival. Installé sur le périmètre du Festival, NEXT propose un travail différent de la lumière dans une démarche artistique exploratoire.

Parmi les 5 projets présentés l’année dernière, l’un a été primé et s’est vu offrir un budget de 20’000 francs pour la réalisation d’une œuvre «grand format» qui sera exposée lors de ce Festival 2017. A découvrir donc dans quelques jours avec les autres œuvres présentées dans 12 endroits de la ville.