Découvrir Lausanne en transports publics et avec son smartphone

TRANSPORTS • Depuis le 18 septembre, la société NexSwiss a mis en test, grâce au soutien des Transports publics lausannois (tl), un projet de guide touristique audio gratuit, sur smartphone.

  • Les deux jeunes créateurs de City Tour Player. MISSON

    Les deux jeunes créateurs de City Tour Player .MISSON

Quand nous habitons, ou travaillons, dans une ville comme Lausanne, nous passons quotidiennement à côté de lieux chargés d’Histoire, ou d’histoires… que nous ne connaissons pas toujours. C’est lors d’un trajet en bus à Londres, que Joël Iunius, co-fondateur de la société NexSwiss, et étudiant à l’Ecole hôtelière lausannoise, s’est fait cette réflexion: «On voyait de très beaux lieux et monuments durant le parcours. Avec une amie, on s’est dit que ce serait génial de bénéficier d’un guide audio sur certaines lignes de transports, et qui serait gratuit, contrairement aux bus touristiques.»

Visite guidée gratuite

Aujourd’hui, un an après l’idée de départ, NexSwiss a lancé la plateforme baptisée CityTourPlayer.com, développée par Joël Iunius et deux autres membres de son équipe, Nerea Garcia Vazquez et David Netter. Elle propose aux offices du tourisme ou compagnies de transports publics à travers le monde de créer des parcours personnalisés permettant à leurs utilisateurs de découvrir gratuitement une ville, via leurs smartphones.

Une véritable visite guidée en direct, commentée et agrémentée d’images, le temps d’un trajet de bus. Proposer cette offre gratuitement aux voyageurs était important pour les créateurs. L’investissement devra donc venir des entreprises ou administrations souhaitant donner cette possibilité à leurs clients, au travers d’un abonnement à la plateforme CityTourPlayer.com.

Les tl testent le guide

Les visiteurs de la capitale vaudoise ainsi que les Lausannois sont les premiers à pouvoir tester cette nouveauté. Depuis le 18 septembre, le projet a pris vie à Lausanne grâce au soutien des tl, «séduits par l’idée de raconter les histoires autour de nos lignes et de créer un lien de proximité avec notre clientèle», explique Alexandra Gindroz, porte-parole des tl. «Mais aussi par l’enthousiasme et l’esprit entrepreneurial des jeunes Lausannois derrière le projet». Les tl testent le guide audio jusqu’au 26 octobre sur la ligne 24; traversée de hauts lieux touristiques et culturels, elle se prêtait bien à l’exercice. «Nous ferons le bilan après la phase de test mais il est certain que la région lausannoise ne manque pas d’histoires et de patrimoine passionnants à partager avec nos voyageurs d’ici et d’ailleurs», poursuit Alexandra Gindroz.

Facile d’utilisation

Pour en faire l’expérience, rien de plus simple. L’utilisateur scanne le QR code affiché aux arrêts de bus grâce à l’appareil photo de son smartphone, et il est immédiatement redirigé sur la page web, où il peut activer le guide audio. «Les premiers retours sont positifs, se réjouit la porte-parole. C’est un outil ludique, qui permet aux touristes de découvrir une ville en empruntant une ligne de bus régulière, ainsi qu’aux habitants de la région de redécouvrir le patrimoine local qu’ils côtoient au quotidien.»