Déjà 9’000 signatures de soutien pour le Sinfonietta de Lausanne!

Le Sinfonietta de Lausanne craint de voir une grande partie des subventions que la Ville lui attribue passer à la trappe à l’occasion du vote sur le budget devant le Conseil communal le 4 décembre prochain.

  • VILLE DE LAUSANNE

    VILLE DE LAUSANNE

SINFONIETTA • «Aidez-nous à atteindre notre 40ème anniversaire!» Ce cri du cœur, c’est celui que pousse aujourd’hui l’Association des Musiciens du Sinfonietta de Lausanne. En filigrane, sa crainte de voir une grande partie des subventions que la Ville lui attribue passer à la trappe à l’occasion du vote sur le budget devant le Conseil communal le 4 décembre prochain. Ces coupes budgétaires étaient dans l’air au printemps dernier déjà alors que le nouveau chef d’orchestre belge de la formation, David Reiland, présentait sa première saison comme directeur artistique. Mais le Canton ayant augmenté entre temps sa propre subvention, l’entrée en vigueur du train d’économies avait alors été en partie repoussé.

Les coupes prévues sont de 150’000 francs pour l’exercice 2019 et 100’000 francs supplémentaires ont été annoncés à l’orchestre pour 2020. «Ces 250’000 francs représentent plus de 42% de la subvention accordée à l’orchestre par la Ville, note Stéphanie Park, présidente de l’Association des Musiciens. C’est une goutte d’eau dans les subventions qu’elle attribue aux différentes institutions lausannoises, mais elle représente presque 20% du budget total du Sinfonietta. L’orchestre fonctione déjà avec des moyens très modestes, il ne pourra subsister après cette baisse!» Et la directrice exécutive de l’ensemble, Catherine Zoellig, de compléter le propos: «Le Sinfonietta, c’est un orchestre formateur qui fonctionne comme tremplin de carrière unique pour les musiciens issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il existe depuis bientôt 40 ans avec une programmation variée et fonctionne déjà avec des moyens très modestes.»

Chef de service de la Culture de la Ville, Michael Kinzer confirme la coupe de 150’000 francs prévue dans le budget 2019, «une décision entérinée par le Conseil de Fondation de l’orchestre qui l’a jugée acceptable.» Avant d’ajouter: «La Ville croit en l’avenir du Sinfonietta qui joue effectivement un rôle formateur important et particulier mais, dans la mesure où il évolue dans un contexte romand, elle estime que ce n’est pas à elle de le porter à bout de bras. C’est pourquoi elle a notamment incité ce même Conseil de Fondation à travailler de concert avec la Haute École de Musique de Lausanne, à rechercher des synergies opportunes et à définir un modèle susceptible d’assurer son avenir.»

Des propos qui ne rassurent pas l’Association des Musiciens qui a lancé une pétition de soutien sur le site change.org qui a recueilli jusqu’à aujourd’hui quelque 9000 signatures. PhK