Des chemins verts pour préserver la faune en ville

FAUNE • Tracer un chemin vert entre la maison et l’école, c’est la mission première du projet «Plus d’habitats pour la faune à Lausanne».

  • La conseillère communale PLR Françoise Piron souhaite créer un pédibus de la faune au cœur de Lausanne. VERISSIMO

    La conseillère communale PLR Françoise Piron souhaite créer un pédibus de la faune au cœur de Lausanne. VERISSIMO

La première, mais de loin pas la seule, précise Françoise Piron, conseillère communale lausannoise: «Si cette idée se concrétise, les enfants pourront construire des petits habitats pour la faune. Ils auront aussi la possibilité d’observer les oiseaux, les hérissons, les coccinelles ou les écureuils qui vivent dans leur quartier. Le but est de les sensibiliser à la richesse de la biodiversité pour qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances sur leur environnement. Ce serait génial que ce projet puisse aboutir.»

Sentier pilote

Imaginé par la Commission d’établissement de Mon-Repos, le sentier pilote de ce pédibus vert débuterait au Collège de Montchoisi pour se poursuivre aux abords de celui de Chandieu. Il serpenterait ensuite en direction du Nord pour se terminer aux Collèges de l’Eglantine et de Florimont. Un tracé provisoire qui pourrait très facilement être étendu: «Nous voulons développer ces chemins verts dans toute la ville, s’enthousiasme Françoise Piron. En incluant les élèves, leurs parents, les enseignants, mais aussi les spécialistes de la faune et les associations environnementales. La nature est l’affaire de tout le monde!»

Bénévoles recherchés

Pour que ce projet puisse voir le jour, l’équipe constituée autour de la conseillère communale doit d’abord trouver des fonds. Environ 27’000 francs selon les premières estimations réalisées. Parallèlement, Françoise Piron espère fédérer une communauté autour de ce pédibus vert: «Nous recherchons activement des bénévoles qui sont prêts à s’engager à nos côtés pour nous aider à organiser des événements ou encore nous donner des conseils pour que ce sentier dédié à la biodiversité soit le plus intéressant et le plus riche possible. Je crois sincèrement à la possibilité d’établir un partenariat vert lausannois qui réunirait tous les amoureux de la faune locale. Car inculquer de belles valeurs aux enfants dès leur plus jeune âge est une démarche essentielle.»