Des finances dans le rouge

BUDGET 2017 • Un exercice difficile: voilà comment se résume le budget 2017 de la Ville de Lausanne, présenté en ce début de semaine par Florence Germond, la Municipale en charge des Finances et de la Mobilité.

Il présente un déficit de 39 millions, sur un total de charges de 1.856 milliard, alors que le budget 2016 était légèrement bénéficiaire, avec un excédent prévu de 0.3 million. Le résultat préoccupant attendu pour l’année 2017 s’explique par une contraction des recettes fiscales des entreprises (-13.5 millionspar rapport au budget 2016), par une baisse des revenus en provenance des réseaux (-7.3 millions), par la mise en œuvre d’Equitas (coût de 4.3 millions en 2017), et par une augmentation des amortissements à hauteur de 10 millions. À eux seuls, ces quatre facteurs péjorent le budget de la ville de 35.1 millions. Consciente de la nature pérenne de ces détériorations, la Municipalité a décidé de lancer un plan d’amélioration financière, dont l’enveloppe a été fixée à 35 millions, et d’optimiser son plan des investissements.

La Municipalité a profité de la présentation de ce budget pour rappeler les enjeux cruciaux qui attendent les finances publiques lausannoises au cours de la législature qui s’ouvre: la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), dont les compensations partielles, n’entreront en vigueur que progressivement; le développement des infrastructures en lien avec l’accroissement démographique; le financement des grands projets de développement, porteurs d’avenir pour Lausanne, la région et le canton, soit Métamorphose, Axes forts, piscine et patinoire de Malley.