Ecole buissonnière pour le climat

Du bout des lèvres, la Conseillère d'Etat autorise les écoliers vaudois à participer à la grève pour le climat.

  • Les écoliers/étudiants qui le souhaitent pourront manifester le 15 mars prochain.

    Les écoliers/étudiants qui le souhaitent pourront manifester le 15 mars prochain.

VAUD • La mobilisation du 15 mars 2019 en faveur du climat sera vaudoise, nationale et internationale. Les jeunes Vaudois font partie des plus engagés de Suisse, comme en témoignent les grandes affluences aux deux premières journées de manifestation des 18 janvier et 2 février derniers.

Devant l’ampleur attendue de la mobilisation des jeunes le 15 mars, Cesla Amarelle la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, après une première discussion avec une délégation de jeunes engagés dans ce mouvement a décidé d’adopter des mesures organisationnelles pour garantir le bon déroulement de cette journée dans les lieux de formation du Canton.

Si les cours auront bel et bien lieu pour tous les étudiants et élèves, les tests et évaluations prévus ce jour-là seront, dans la mesure du possible, reportés. Les élèves de l’école obligatoire qui désirent en revanche participer à la journée de mobilisation devront annoncer avant le 12 mars leur absence avec la signature de leurs parents qui seront alors responsables de leurs enfants durant cette période-là. Les élèves du postobligatoire quant à eux devront dûment justifier leur absence en mentionnant la mobilisation pour le climat. Quant à la conseillère d’Etat, elle a rappelé que si, sur le fond, elle se réjouit de ce nouvel engagement citoyen des jeunes Vaudois-e-s emblématique d’une importante prise de conscience face aux enjeux climatiques, elle «regrette, comme pour le 18 janvier, le choix d’organiser la mobilisation sur le temps scolaire».