Elections au Conseil communal: 396 candidats pour 100 sièges

Le 7 mars prochain, 396 candidats vont briguer l’un des 100 sièges qui composent le Conseil communal de Lausanne. Ils représentent 10 partis ou formations politiques. Découvrez quelques points forts de leur programme respectif et retrouvez-y quelques pépites...

  • VILLE DE LAUSANNE / MANO

    VILLE DE LAUSANNE / MANO

Lire aussi notre analyse "Des slogans, un brin de mégalomanie et quelques pépites"

Economie locale, préférence nationale

La liste 6 UDC - Commerçants & indépendant.e.s présente 14 candidat(e)s

A l’image de toutes ses autres sections locales, l’UDC entend valoriser la préférence nationale et l’économie locale, la lutte contre «l’ensauvagement» des rues ainsi que la suppression des places de parking.

Il dénonce ainsi «l’inaction naïve et la tolérance des politiques de gauche à l’égard de toute une catégorie de population, contre laquelle il ne faut surtout rien dire ou faire par peur de stigmatiser». Elles ont, dit-elle, conduit à l’impunité dans nos rues. Le parti s’insurge également contre «l’explosion démographique incontrôlée due à une immigration démesurée» et va par ailleurs se battre afin que des places de parking à un prix abordable soient garanties, en suffisance et de manière proportionnellement réparties sur tout le territoire.

Une ville durable et innovante

La liste 9 vert’libéraux & progressistes présente 41 candidat(es)

Pour la prochaine législature, les vert’libéraux ont pour ambition de démocratiser l’accès à la mobilité électrique, notamment grâce à une multiplication des bornes de recharge dans les rues et les parkings publics. Ils défendent une vision de l’agglomération multimodale. Ils désirent aussi développer une économie verte et de proximité par le biais de la création de fermes urbaines ayant recours aux nouvelles technologies. En termes de logement, ils veulent des incitations fiscales à la rénovation énergétique des bâtiments et des contrats de performance énergétique. Ils souhaitent par ailleurs créer un «urban-lab» au sein duquel les instituts de recherche, les start-ups, les PME et les différents services de la Ville pourraient collaborer afin de développer les solutions de demain.