En marche pour un grand saut dans le passé

VISITE • La 5e édition de la rencontre magique des enfants avec le guet de la cathédrale aura lieu le 3 novembre prochain. La montée dans le beffroi sera précédée d’une promenade dans les vieilles ruelles de Lausanne.

  •  Une visite mystérieuse qui ravit l es enfants. MY-LAUSANNE. COM

    Une visite mystérieuse qui ravit l es enfants. MY-LAUSANNE. COM

Destinée aux enfants de 6 à 10 ans et leur famille, la rencontre avec le guet permet aux enfants de nouer avec la tradition liée à ce personnage énigmatique qui, du haut de sa loge, surveille les départs d’incendie, veille sur la Ville, sonne et crie l’heure aux quatre points cardinaux, ce, sans discontinuer, depuis plus de 600 ans.

Un caractère mystérieux

De manière à rendre l’événement au plus près de la réalité des siècles précédents et de lui donner un caractère intime et mystérieux, la cathédrale sombrera, comme lors des précédentes éditions, dans le noir. La rencontre avec le guet sera précédée d’une promenade dans les ruelles étroites de la Cité à la lueur d’une lanterne qui sera remise à chaque enfant au pied de la cathédrale par un guet de terre prévu à cet effet.

Quatre rondes à choix sont prévues: à 17h15, 18h15, 19h15 et 20h15 la ronde au cœur de la nuit. Cette rencontre avec le guet le samedi le plus proche du début du mois de novembre n’est pas due au hasard. C’est en effet entre le 2 et le 5 novembre 1405 que l’évêque de Lausanne et les autorités de la Ville ont édicté les premières ordonnances sur la prévention des incendies, à la suite du terrible désastre du 25 octobre de la même année qui ravagea les quartiers du Pont et de la Palud. La montée à la loge du guet est organisée en collaboration avec Floriane Nikles, créatrice de promenades enfantines et animatrice de «J’explore ma ville!», et qui sera une fois de plus guide à cette occasion. Les places étant gratuites, mais limitées, l’inscription est obligatoire. Elle aura lieu, dès le 8 octobre 2018 à info cité, pl. de la Palud 2, lundi-vendredi de 8h à 17h et samedi de 9h à 13h. Virginie Gardini

Infos sur le site internet de la Ville, www.jexploremaville.ch