«En route pour l’école»: les lauréats désignés!

Le 1er novembre dernier, la Ville de Lausanne lançait un appel à projet d’une valeur totale de 50’000 francs par année sur trois ans, visant à sensibiliser des enfants allophones d’âge préscolaire à la langue française. Au terme de l’appel lancé, le jury a ainsi choisi 4 projets parmi les 12 présentés.

  • Les lauréats aux côtés du municipal David Payot. SIEBER/ARC

    Les lauréats aux côtés du municipal David Payot. SIEBER/ARC

ENFANTS ALLOPHONES • Le 1er novembre dernier, la Ville de Lausanne lançait un appel à projet d’une valeur totale de 50’000 francs par année sur trois ans, visant à sensibiliser des enfants allophones d’âge préscolaire à la langue française. But visé: faciliter leur entrée à l’école, ces projets devant, dans la mesure du possible, se baser sur un engagement, une structure ou une action déjà existants à visée pérenne. Au terme de l’appel lancé, le jury a ainsi choisi 4 projets parmi les 12 présentés.

Cours de français pour les enfants d’âge préscolaire et de leur famille accueillis à la maison de l’enfance de la Vallée de la Jeunesse

Ce projet souhaite offrir un lieu d’apprentissage du français et de socialisation pour les enfants allophones et leur famille pendant le temps d’accueil de la structure. Une collaboration entre différentes associations et structure sera mise en place pour proposer des cours de français adaptés. Les cours seront donnés par des professionnels. Budget alloué: 15’650 francs.

Sur tes genoux

Il s’agit d’un projet de promotion de la lecture pour les enfants, leur famille et les adultes qui travaillent à la Halte-Jeux du Petit Navire. Les activités prévues sont un accompagnement des éducatrices et des familles afin qu’ils puissent prendre confiance à travers des rencontres régulières à la Halte-Jeux. L’idée est de faire des ponts entre les familles, les institutions par la lecture. Budget alloué: 8’750 francs.

Planète Mouvement

Le but est ici de faire intervenir une psychomotricienne à raison de deux fois par semaine dans les locaux de Planète Bleue. Le projet prévoit un soutien à l’apprentissage du français par le mouvement du corps. Budget alloué: 10’716francs.

Ateliers familles

Les ateliers familles ont été initiés en 2019 dans le quartier de Boissonnet. Ils ont lieu à quinzaine avec des thématiques et activités différentes. Ils sont animés par deux éducatrices professionnelles. L’accès est libre et sans inscription préalable. Ce projet s’inscrit dans une cohésion de quartier.

Budget alloué : 8’052 francs.