Encourager les jeunes à voter... Un vrai défi!

LAUSANNE • Le taux de participation des moins de 30 ans est le plus faible, alors qu’ils seront les premiers concernés par les sujets discutés aujourd’hui. La Municipalité planche sur le meilleur moyen de pousser les jeunes vers les urnes.

Parmi les initiatives visant à encourager les jeunes à voter, la brochure easyvote rencontre un véritable écho. Cependant, le Canton de Vaud a dernièrement décidé de ne pas subventionner les communes prenant en charge cet envoi. Un refus qui peut s’apparenter à un désintérêt alors que le taux de participation des jeunes entre 18 et 29 ans s’élève à moins de 30%.

Easyvote, un outil sous-estimé?

Suite à un postulat déposé en mars 2016 par Henri Klunge, la Municipalité lausannoise étudie actuellement la possibilité de participer au programme easyvote, dont la distribution de la brochure est la plus répandue (71 communes vaudoises abonnées). Mais il est probable qu’elle s’oriente vers d’autres alternatives, telles que le soutien aux vidéos produites par easyvote.

«Nous devons trouver la forme la plus porteuse, indique le Municipal en charge de la jeunesse David Payot. La brochure n’est pas le seul moyen. Elle présente notamment le défaut d’utiliser le papier pour un public qui a tendance à se renseigner par d’autres canaux.» Jusqu’à présent, aucun autre projet lausannois n’a pour but de faciliter l’accès à la compréhension des votations.

Le Lausannois Jérémie Amstutz, 20 ans, vient de remporter, avec Luca Moessner, le prix cinéma de la catégorie 17-25 ans du concours Cinécivic. Lui va dans le même sens: «Je ne suis pas sûr que la brochure aiderait beaucoup car le papier ce n’est plus trop le truc des jeunes. Cependant, mettre en avant les vidéos d’Easyvote serait une meilleure idée.»

Créé à Genève en 2013, le concours Cinécivic – qui invite les 15-25 ans à créer affiches et films pour encourager à voter -, s’est exporté dans le canton de Vaud depuis 2016. Mais selon le lauréat, son impact se limite à l’entourage des participants.

Moderniser le vote

Quant au Conseil des jeunes de Lausanne, il est favorable à la distribution des brochures easyvote, mais cet outil n’est pas une baguette magique. «Nous pensons que cela motiverait les jeunes qui peinent à comprendre les sujets. Mais elles n’auront pas d’impact sur ceux qui n’ouvrent pas leur enveloppe de vote, indique la présidente Audrey Maillard. La ville pourrait agir à ce niveau-là en incitant à se rendre aux urnes par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux, par exemple.»

Un avis partagé par Jérémie Amstutz : « Je pense que les jeunes connaissent les sujets de votations mais n’ont pas forcément la motivation d’utiliser ce système, assez ancien. Il faudrait un système plus moderne et accessible via les nouvelles technologies».

Bref, en 2018, voter, c’est un truc de vieux.