EPFL: les foodtrucks obtiennent un sursis jusqu’à cet été

BISBILLE • L’an dernier, l’appel d’offres de l’EPFL avait provoqué un tollé parmi les tenanciers de foodtrucks. Les rebondissements intervenus ces dernières semaines leur offrent un sursis… de courte durée.

  • L’EPFL souhaite harmoniser les foodtrucks présents sur son campus. VERISSIMO

    L’EPFL souhaite harmoniser les foodtrucks présents sur son campus. VERISSIMO

En avril 2021, l’appel d’offres de l’EPFL était la première étape du nouveau Food Truck Village qui devait voir le jour en janvier dernier. Mais depuis le début de l’année, aucun changement n’est intervenu et les habitués du campus profitent d’une offre de restauration inchangée devant le Rolex Learning Center.

Prolongations des contrats…

Si l’EPFL a consenti à prolonger les contrats des roulottes jusqu’en juillet prochain, ce n’est pas vraiment par gaîté de cœur. La haute école n’en avait tout simplement pas le choix. En automne 2021, une plainte pour vice de forme déposée par l’un des restaurateurs à l’encontre de l’appel d’offres a bloqué et retardé la procédure. Si le plaignant, qui souhaite rester anonyme, n’a pas obtenu gain de cause auprès du Tribunal administratif fédéral, il n’en reste pas moins que sa plainte aurait permis, selon lui, de mettre en lumière quelques éléments devant être corrigés.

Et dossiers irrecevables

Indépendamment du retard causé par cette procédure, aucun dossier n’a été jugé recevable par l’EPFL. Rappelons que cette dernière souhaitait qu’un seul intervenant gère l’ensemble des six roulottes. Mais pouvoir les assumer ne suffisait pas à crier victoire. Encore fallait-il répondre aux exigences de base, comme l’emplacement des foodtrucks ou la nature de l’offre de restauration. Au final, un seul dossier s’approchait des exigences de la haute école… mais les grilles de prix n’étaient pas respectées.

Résultat, un nouvel appel d’offres sera prochainement publié. Ses critères devraient, cette fois-ci, être davantage discutés entre les représentants des différentes communautés de l’école. Selon notre source, c’est maintenant la bonne occasion pour les tenanciers de roulottes de retenter le coup ensemble, en étant mieux préparés. Mais rien n’est joué d’avance. L’Ecole annonce une possible mise en place du nouveau Food Truck Village au mois de septembre.

Timing serré

Et là encore, la courte échéance étonne. L’année dernière, le délai entre la publication de l’appel d’offres et l’entrée en fonction planifiée laissait huit mois aux intéressés pour former leur dossier.

A ce jour, les responsables de roulottes n’ont encore reçu aucune information officielle de la part de l’EPFL. Contacté par nos soins, le responsable de la restauration Bruno Rossignol n’a pas répondu à nos appels et demandes malgré plusieurs tentatives. Quant au service de presse, il nous a renvoyé vers leur communiqué publié le 9 mars.