Festimixx, fête de la diversité

RENENS • Tous les trois ans, Renens célèbre la richesse des cultures des habitants de la région avec une grande fête, Festimixx. La programmation est riche en découvertes et garantit de belles émotions. Deux jours durant, sur le terrain de Verdeaux, des concerts (gratuits!), des animations pour grands et petits, des danses folkloriques et des stands d’associations. Au Village du Monde, des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs seront proposées, ainsi que de l’artisanat.

Cette année, la 7ème édition est prévue pour les 15 et 16 juin et sa programmation promet de beaux moments en perspective, pour tous les goûts et tous les âges. Musique du monde ou folk local, groupes confirmés ou rappeurs en devenir, jeunes espoirs ou écrivains performeurs de référence, voix délicates ou déclamées avec vigueur, danses folkloriques ou urbaines réjouiront les plus exigeants. Côté concerts, Touré Kunda, Flavia Coelho, Aliose, Berne is überall, Billie Bird, Brinca et bien d’autres groupes seront de la partie.

Enfin, à l’instar de chaque édition depuis 2006, le comité d’organisation de Festimixx a passé commande d’une œuvre musicale à un compositeur romand. Cette année, il s’agit du bassiste et compositeur lausannois Jacques Beaud dont l’œuvre «La Légende d’Abi», racontée par un récitant, sera interprétée par des solistes vocaux et instrumentaux, ainsi que des membres de l’harmonie La Clé d’Argent, de l’Ecole de Musique de Renens (EMR) et d’Opus 1020.

A noter enfin que cette édition propose un volet de médiation culturelle varié et stimulant. Dès ce mois d’avril, différents ateliers tout public (percussion, danses, atelier d’écriture français-albanais) ainsi que des moments d’échanges d’idées et une conférence seront organisés; certains ateliers donneront aux participants la possibilité de monter sur scène avec les artistes!

Festimixx, les 15 et 16 juin, terrain de Verdeaux, Renens. Entrée libre. www.festimixx.ch