Fête de la Musique 2019: Lausanne à l'heure de la diversité

FESTIVITÉS • Le 21 juin, Lausanne va vivre à l’heure de sa 25e Fête de la Musique. L’occasion de voir des concerts aux quatre coins de la ville où rues, places, jardins publics ou encore églises deviendront autant de scènes dédiées à tous les genres musicaux.

  • Musicien folk rock et sportif d’élite, le jeune Lausannois Pat Burgener présentera les compositions de son nouvel album sur la Place Centrale (scène Docks) . DR

    Musicien folk rock et sportif d’élite, le jeune Lausannois Pat Burgener présentera les compositions de son nouvel album sur la Place Centrale (scène Docks) . DR

Initiée à Paris en 1982, la Fête de la Musique réunit tous les 21 juin, date symbolique du solstice d’été, des musiciens, amateurs et professionnels, qui souhaitent s’y produire gratuitement à travers toute l’Europe.

A Lausanne, ce rendez-vous festif et musical entièrement gratuit est devenu un événement incontournable qui attire chaque année plus de 40’000 spectateurs. Cette année, elle aura donc lieu un vendredi , début de week-end, en faisant une nouvelle fois la part belle à la diversité de la pratique musicale, amateure et professionnelle, à travers tous les styles musicaux. 57 scènes, dont 35 scènes officielles, 10 scènes Off et 12 Street Stages, près de 160 concerts et 1800 musiciens sont attendus à cette occasion.

Collaboration Lausanne Jardins

Cette Fête de la Musique 2019 coïncidera cette année avec la 6e édition de Lausanne Jardins, d’où la naissance d’une collaboration éphémère qui permettra de découvrir 9 des 31 sites-découvertes de ce Lausanne Jardins 2019 qui vont parsemer la ville d’ouest en est, du parc de Valency au parc Guillemin. L’occasion de parler de l’utilisation du sol, de l’importance des espaces publics et de la terre.

Comme en écho, la Fête de la Musique va y proposer, entre autres, des Street Stages dont le concept est simple: il suffit de venir avec ses instruments, ses clés USB, de monter sur une scène et de jouer! Véritables plateformes de spontanéité ouvertes à toutes et tous, les Street Stages ont pour objectif de rendre la Fête plus accessible, spontanée et participative et d’intensifier la présence de la musique dans la rue. Les 12 scènes présentées sont le résultat d’une collaboration avec un collectif culturel, une association de quartier ou encore une école de musique. Chaque Street Stage devient la promesse de nouvelles esthétiques et la découverte d’un autre espace public.

African Marketplace

Basé sur le morceau du jazzman sud-africain Abdullah Ibrahim (Dollar Brand), «African Marketplace» sera une véritable parade musicale à travers la ville. Projet festif et artistique conçu et porté par l’ensemble baBel, en collaboration avec la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise et l’Ecole de Musique Lausanne, il réunira différents groupes issus des Maisons de quartier et des classes de l’Ecole de Musique de Lausanne, qui formeront au final une grande chenille d’une centaine de musiciens qui convergeront jusqu’à un grand concert final sur l’Esplanade de Montbenon.

Symbole de diversité et de rassemblement, «African Marketplace» sera agrémenté d’autres thèmes musicaux, en fonction des intérêts des participants. Le public est invité à se joindre à ce projet composé de musiciens professionnels et amateurs, d’enfants et d’adultes, musiciens ou non. Fribourg-Lausanne

Pour leur deuxième année de collaboration, les Fêtes de la Musique de Lausanne et Fribourg vont par ailleurs réitérer leurs projets d’échange: Fribourg accueillera des artistes lausannois, tandis que Lausanne recevra sur la scène des Docks Gjon’s Tears, Igor Iov et Liana, un projet de la Gustav Académie.

Tout premier artiste inscrit cette année, le musicien lausannois et sportif d’élite Pat Burgener investira pour sa part la scène des Docks avec ses compositions Folk Rock sur la Place Centrale.

Depuis plusieurs années, la Fête de la Musique de Lausanne suscite une participation croissante d’artistes de musiques actuelles alémaniques et tessinois. Grâce au soutien du FERL (Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise), la manifestation accueillera cette année Frische Fische, Dean Wake et Am Kap de Berne, GIAN de Bâle, Siselabonga de Lucerne, Dennis Kiss & The Sleepers de Baden, ainsi que Elias Bertini, Drunky Funk et Kety Fusco du Tessin.

Philippe Kottelat

Programme complet sur: www.fetemusiquelausanne.ch