Fêtes: les tl offrent 9000 billets gratuits les samedis

COMMERCE • 3000 billets gratuits Grand Lausanne sont offerts ces 3 premiers samedis de décembre. Insuffisant pour le conseiller communal Fabrice Moscheni qui depuis janvier dernier, demande une gratuité totale des tl tous les samedis de l’année pour soutenir le commerce local.

  • Chaque samedi, 3000 billets, valables entre 9h et midi sont offerts par sms. DR

    Chaque samedi, 3000 billets, valables entre 9h et midi sont offerts par sms. DR

Alors que les commerces lausannois souffrent particulièrement en ces temps de semi-confinement et de pandémie, les tl (re)lancent une opération qui avait connu un succès certain au moins de juin dernier. En collaboration avec la communauté de commerçants «Enjoy Lausanne», la régie de transports publics offre 9000 billets de transports gratuits «Grand Lausanne». 3000 billets valables 1 heure sur les zones 11 et 12 sont ainsi proposés chaque samedi matin de 9h à 12h (l’opération aura encore lieu les 12 et 19 décembre prochains), sur envoi par sms du code «enjoytl» au numéro 456, avec un principe: premier arrivé, premier servi.

«En tant qu’entreprise de transports publics, active dans la région lausannoise, nous sommes au cœur de la cité et il est important pour nous de soutenir l’activité des commerçants lausannois, qui constitue l’âme et l’animation du centre-ville», explique ainsi Giuseppe Luciano, responsable de l’unité Relation Client, qui ajoute: «2020 est une année inédite pour nos clients et la situation particulière que nous vivons va certainement perdurer encore ces prochains mois. En cette période de fêtes, nous souhaitons faire un geste pour nos clients en leur offrant la possibilité de se rendre au centre-ville, en transports publics, pour effectuer leurs achats de Noël hors des heures de pointe, en toute sécurité».

Un postulat en janvier déjà

Financée sur le budget d’exploitation des tl, l’opération correspond à offrir grosso modo le quart des ventes d’un samedi du mois de décembre. Un effort que le conseiller communal UDC Fabrice Moscheni estime «insuffisant». Et pour cause: en janvier dernier-on ne parlait pas encore de covid mais déjà de crise du commerce du commerce local-, l’élu déposait au Conseil communal un postulat invitant la Municipalité à «étudier l’opportunité d’une gratuité des transports publics tous les samedis», ceci afin de trouver des solutions «pour aider (les) commerces, tout en faisant une action efficace et concrète pour le climat».

♫«En réalité, les billets des tl sont déjà largement subventionnés par les communes, de fait, on pourrait donc aller bien plus loin, 65% des billets étant subventionnés, voire plus avec la pandémie qui a nécessité des financements supplémentaires pour aider l’entreprise à passer le cap, exhorte Fabrice Moscheni. Selon l’administration municipale, des billets sytématiquement gratuits le samedi coûteraient plus de 10 millions à Lausanne. En tout état de cause, alors que la commission des finances a rejeté mon postulat, celui-ci a été accepté à la quasi unanimité par la commission ad hoc chargée de l’étudier».

Charaf Abdessemed