Feu vert pour un projet immobilier

Délimité par le chemin de Montétan, l’avenue de Collonges au nord et par le chemin des Aubépines au sud, l’ensemble bâti autour de la «Villa Collonges», constituait par le passé une des plus vastes propriétés historiques de l’Ouest lausannois. Cet endroit va toutefois subir un profond changement avec la construction d’un immeuble d’habitation supplémentaire de 16 appartements comprenant un garage souterrain et un parking extérieur.

  • VERISSIMO

    VERISSIMO

VILLA COLLONGES • Délimité par le chemin de Montétan, l’avenue de Collonges au nord et par le chemin des Aubépines au sud, l’ensemble bâti autour de la «Villa Collonges», constituait par le passé une des plus vastes propriétés historiques de l’Ouest lausannois. Au début du XXe siècle, celle-ci fut toutefois découpée en trois îlots, qui existent toujours aujourd’hui, avec un îlot central constitué par la «Villa Collonges» à proprement dit, neuf bâtiments de logements et trois cours de jardin, le tout ayant été pensé comme un ensemble architectural et urbanistique par ses concepteurs, les architectes Nibbio et Kellenberger.

Cet endroit va toutefois subir un profond changement avec la construction d’un immeuble d’habitation supplémentaire de 16 appartements comprenant un garage souterrain et un parking extérieur. Une démarche qui avait suscité une montée au créneau, notamment des locataires des immeubles 23 et 25 de l’avenue de Collonges, qui dénonçaient la volonté de détruire «un ensemble bâti historique et harmonieux» qui les priveraient de vue, de soleil et d’espaces verts. Interpellée, la Ville de Lausanne avait écarté les oppositions. Seul un recours auprès du Tribunal cantonal restait pendant. Il a été retiré. Plus rien ne semble donc empêcher cette future construction de voir le jour! PhK