Frigo solidaire cherche commerçant lausannois

SOLIDARITÉ • Avec quatorze réfrigérateurs déjà installés dans le canton de Neuchâtel, un à Bienne, un à Essert-Pittet et un à Cossonay, l’association «Free Go», fondée en 2019 à Neuchâtel, cherche désormais à s’implanter à Lausanne.

  • Mélanie Roselli et Marylin Béguin, co-fondatrices de l’association Free Go. DR

    Mélanie Roselli et Marylin Béguin, co-fondatrices de l’association Free Go. DR

Son but: aider les personnes dans le besoin en leur offrant gratuitement des produits alimentaires tout en contribuant à la diminution du gaspillage. «Lausanne est une grande ville, il y a donc à la fois beaucoup de passage et beaucoup de besoins», explique Marilyn Béguin, présidente et co-fondatrice de l’association. Le principe est simple: le commerçant partenaire, quelle que soit son activité, accepte d’installer dans ses locaux et durant ses horaires d’ouverture un réfrigérateur ménager, dont l’accès sera en libre-service.

Juste un emplacement

Et sa contribution s’arrêtera là. Ce seront les bénévoles de l’association qui procèderont au dépôt de nourriture issue des invendus, au retrait des produits périmés, au contrôle de température et au nettoyage régulier du réfrigérateur. «Une fois que le commerçant a donné son accord nous discutons avec lui des conditions comme la prise en charge de l’électricité ou la date du lancement. En outre, chaque fois que l’on installe un frigo, nous l’annonçons au service d’hygiène concerné, qui vérifie régulièrement que les normes sont respectées.» Fidèle à son engagement, Free Go favorise les circuits courts et s’engage à récupérer dans la mesure du possible les invendus de la région concernée. «Nous recueillons toute forme de nourriture, à l’exception des plats cuisinés par les privés, en raison des normes de sécurité sanitaire. D’ores et déjà, nous travaillons avec la boulangerie de l’Hôtel de Ville de Crissier, et grâce à un don du Rotary d’Echallens et d’une société philanthropique, nous avons de quoi acheter nos réfrigérateurs pour le canton de Vaud».

www.association-freego.ch