Green Motion, une start-up lausannoise dans la cour des grands!

BORNES ÉLECTRIQUES • En 2009, l’entrepreneur François Randin faisait œuvre de visionnaire en créant sa société Green Motion, spécialisée dans le marché des bornes de recharge électriques. Dix ans plus tard, la start-up établie au Mont-sur-Lausanne cartonne et vise aujourd’hui le marché international.

  • François Randin, dix ans déjà au service de la borne électrique. DR

    François Randin, dix ans déjà au service de la borne électrique. DR

En 2009, il fallait certainement être un peu fou, mais aussi avoir l’âme d’un précurseur, pour se lancer dans le marché de la borne électrique destinée à recharger les futurs véhicules appelés à sillonner les routes helvétiques. Et pour cause. A ce moment-là, il n’y avait pratiquement aucun véhicule électrique dans le parc automobile suisse. Plus exactement, il n’y en avait que 49 comme se plaît à le rappeler François Randin qui s’apprêtait pourtant à créer sa start-up! Jeune entrepreneur visionnaire, diplômé HES en informatique, il avait alors pourtant senti tout le potentiel de développement que pouvait représenter ce secteur. Le déclic? Une forte conscience écologique, déjà, le pic pétrolier du début de l’année 2008, qui a vu le prix du litre d’essence plus que doubler en quelques jours et annonçait ainsi des jours difficiles et, bien avant la Tesla, la découverte de la Venturi Fetish, première voiture de sport entièrement électrique, produite à Monaco.

Tout cela le décide à se lancer. Il crée donc Green Motion, une société dont le but est «d’administrer des réseaux de bornes de recharge tant d’un point de vue technique que d’un point de vue administratif et économique».

Des débuts difficiles

Mais l’aventure ne s’avère pas être un long fleuve tranquille. Car si personne ne conteste son idée, personne n’est toutefois prêt à investir dans une start-up qui se lance dans un marché plus qu’incertain.

C’est grâce tout d’abord à un industriel allemand, que François Randin et sa petite équipe d’alors peuvent poursuivre la recherche et le développement de leur technologie novatrice. Les premières bornes trouvent acheteurs. L’avance technologique de Green Motion par rapport à ses concurrents du monde entier attire l’attention d’un important groupe industriel chinois. S’en suit la vente d’une licence technologique qui permet au partenaire chinois de disposer d’une technologie suisse de pointe immédiatement. Cette importante rentrée financière permet à Green Motion de disposer d’assez de cash pour développer son propre réseau en Suisse. C’est la naissance d’evpass en 2016. L’infrastructure publique helvétique passe ainsi de quelques dizaines de bornes à plus de 1300 aujourd’hui. Elle ambitionne d’atteindre les 3000 bornes en 2020.

Des visées internationales

Après une présence en force au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier de cette année, Green Motion est aujourd’hui approchée par plusieurs pays désireux d’acquérir la technologie suisse. La société est désormais active en Chine, en Inde, en Israël et prépare son entrée aux Etats-Unis.