«Guérisons» publiques gratuites en ville

SPIRITUALITÉ • Forte du succès qu’elle rencontre depuis 5 ans avec ses séances publiques de guérison, Denise Gilliand, médium-guérisseuse, réitère l’expérience en 2018.

Ce qui était encore pratiqué discrètement il y a une vingtaine d’années, ne cesse de prendre de l’ampleur. La preuve? En appelant le cabinet de la médium-guérisseuse Denise Kikou Gilliand, à Lausanne, son répondeur informe d’une liste d’attente de trois mois. Et pourtant, la femme, qui est aussi réalisatrice, exerce cette activité à plein temps.

Guérison gratuite

C’est en 2012 que Denise Kikou Gilliand a l’idée de fédérer les guérisseurs de Suisse romande autour d’une charte éthique «pour plus de cohérence auprès du public». Dans la foulée, elle lance les séances de guérisons publiques, qui ont lieu dans toute la Suisse romande, avec une trentaine de guérisseurs. Le principe est simple: il s’agit de séances gratuites d’environ 20 minutes et qui se déroulent, pour Lausanne, chaque premier samedi du mois. Pas d’échange verbal, «pour que ce ne soit pas impliquant pour les gens», précise Denise Gilliand. Quatre guérisseurs posent leurs mains sur les épaules ou la tête de la personne présente et… comment cela marche au fait? «Nous sommes des canaux, détaille-t-elle. Notre croyance est la suivante: il y a autour de nous un puits d’énergie infini. Nous la canalisons et l’amenons à l’intérieur de la personne.»

Quête de sens

La sortie de l’ouvrage, en 2008, de «Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande», de la chercheuse Magali Jenny (éd. Favre), a lancé la thématique sur le devant de la scène. Depuis, Sophie Rossier, directrice des Editions Favre, confirme qu’elle reçoit quantité de manuscrits qui s’inscrivent dans une «quête spirituelle, un besoin de réponse et de soutien venant des lecteurs».

Pour Denise Kikou Gilliand, par ailleurs auteure de «L’Au-delà sans peur» (éd. Favre), sorti début novembre, l’une des causes de ce boom est que «les églises ne nourrissent plus et la menace de l’enfer et du paradis n’est plus d’actualité».

Le succès au rendez-vous

Pourtant, la thématique de la guérison n’a pas quitté les communautés chrétiennes. Bien au contraire, elle connaîtrait plutôt un regain d’intérêt corrélé à la montée des communautés «charismatiques». Des organisations, telle l’Association Internationale des Ministères de Guérison basée à Oron-la-Ville, en ont même fait leur activité principale. Et le succès est au rendez-vous! Là-bas, il est possible de passer sans rendez-vous pour une prière gratuite de guérison, ou d’appeler leur permanence téléphonique.

Ce dont on peut être sûrs, c’est que l’explosion des formes de spiritualités laïques ainsi que religieuses témoignent d’une chose: un ras-le-bol du matérialisme ambiant qui se traduit par une recherche accrue de sens et de bien-être.

Guérisons publiques, premiers samedis du mois, 11h-13h, Atelier Infini, Rue des Terreaux 8, 1003 Lausanne.