Horaires (enfin) élargis pour la Coop de Chauderon

Depuis le 16 décembre dernier, l’échoppe est ouverte 7 jours sur 7 et de 6 heures du matin jusqu’à tard le soir, 22 heures.

  • CA

    CA

COMMERCE • C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs et la fin d’une situation un peu ubuesque qui prévaut depuis des années. La Coop Pronto de Chauderon voit enfin ses horaires élargis. Depuis le 16 décembre dernier, l’échoppe est ouverte 7 jours sur 7 et de 6 heures du matin jusqu’à tard le soir, 22 heures. Une aubaine pour tous les retardataires qui n’ont pas eu le temps de faire leurs courses dans la journée. «Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau proposer un Convenience Shop dans ce quartier très fréquenté au cœur de la ville de Lausanne, se réjouit Sabine Schenker, responsable Marketing de Coop Pronto, qui ajoute: notre mission est désormais pleinement remplie puisque maintenant nous sommes à même d’offrir ce service également et surtout en soirée, les dimanches et les jours fériés.» Il faut dire que l’affaire n’aura pas été facile à régler. En 2015, la Ville retirait au magasin l’autorisation d’ouverture prolongée dont elle bénéficiait jusque-là. En cause, le «sas d’entrée» du magasin, à peine 10 m2, qui portait la surface totale à plus de 100m2 et qui de fait le rendait inéligible à une ouverture prolongée, suite à une loi votée quelque 10 ans plus tôt.

Recours et compromis

Depuis, après menaces de recours en justice et changement de municipal en charge de la police du commerce, un compromis a enfin été trouvé. «Notre surface de vente a été totalement réaménagée afin d’être en conformité avec la réglementation communale, explique Sabine Schenker, qui glisse encore: cette modification nous a permis d’optimaliser notre assortiment et d’intégrer notre tout nouveau design et concept de shop».

«Des discussions avec l’avocat sur place ainsi qu’une indication claire que la réduction à 100 m2 (condition légale) pouvait être réalisée par un déplacement de l’arrière du magasin ont permis d’obtenir une solution pratique, se réjouit Pierre-Antoine Hildbrand, le municipal en charge de l’économie. Cela a aussi été possible grâce à l’avocat de la Coop qui a contribué à une compréhension commune des enjeux et des intérêts en cause (égalité de traitement, légalité) et aspects pratiques».

Charaf Abdessemed