Huawei présente à Lausanne une appli pour aider les enfants sourds

Huawei a mis au point une application inédite qui permet aux enfants sourds et malentendants d’apprendre à lire avec leurs parents grâce à une application appelée StorySign. Elle a été conçue par des experts de la surdité et des organismes caritatifs. Et c’est à Lausanne que le géant chinois de l’information et de la communication a choisi de la présenter au niveau suisse.

  • DR

    DR

SURDITÉ • Dans le monde, ils sont quelque 32 millions selon les chiffres de l’OMS. 32 millions d’enfants sourds et malentendants pour qui associer les mots aux sons, entendre leurs parents leur lire une histoire, demander à répéter une phrase ou toute autre étape clé de l’apprentissage de la lecture, s’avère très compliqué.

C’est pourquoi Huawei a mis au point une application inédite qui permet aux enfants sourds et malentendants d’apprendre à lire avec leurs parents grâce à une application appelée StorySign. Elle a été conçue par des experts de la surdité et des organismes caritatifs. Et c’est à Lausanne que le géant chinois de l’information et de la communication a choisi de la présenter au niveau suisse.

Le principe: l’enfant ou ses parents photographient une page d’un livre à l’aide d’un smartphone, puis en quelques millièmes de secondes, l’application reconnaît ainsi chaque mot et traduit, via un personnage ludique - un avatar - qui transpose chacune des phrases en langue des signes. L’appli est disponible gratuitement sur Google Play Store et l’AppGallery de Huawei. Outre les livres «Où est Spot, mon petit chien?», «Il y a un dragon dans ce livre» et «Au lit, petite licorne», deux autres ouvrages seront ajoutés d’ici la fin de l’année en Suisse romande, de même qu’en Suisse alémanique, pour un total de dix en Suisse. PhK