Il n’y aura plus de Repas du Bonheur à Lausanne

SOLIDARITÉ • «Vraiment c’est un crève-cœur, mais nous n’avons pas le choix et cette belle aventure s’achève avec la dissolution de notre association le 30 septembre prochain». Présidente d’Objectif Cœur, Nathalie Senn ne cache pas sa tristesse.

  • Chaque année pendant la semaine des fêtes 2500 repas étaient offerts aux personnes en situation de précarité. DR

    Chaque année pendant la semaine des fêtes 2500 repas étaient offerts aux personnes en situation de précarité. DR

Depuis près de 30 ans, inspirée par les Restos du Cœur français, son association œuvre chaque fête de fin d’année, du 24 au 31 décembre, pour offrir des repas aux Lausannois en situation de précarité. Ces «Repas du bonheur» destinés aux personnes seules, en précarité financière ou affective ont ainsi égayé les soirées de milliers de personnes à Lausanne et à Renens, ceci d’autant qu’ils étaient volontiers accompagnés, dans une ambiance toujours chaleureuse et festive, d’animations, d’ateliers etc...

Charge de travail énorme

Autant de bénéficiaires qui seront désormais orphelins d’une association composée uniquement de bénévoles et qui désormais met la clé sous le paillasson. «Plusieurs raisons expliquent cette décision, annonce Nathalie Senn. Nous avions déjà enregistré plusieurs démissions au fil des années précédentes et les choses ne se sont pas améliorées avec le Covid, période où nous avons organisé des repas à emporter, mais avec un succès mitigé car peu de gens se sont déplacés. Nos bénéficiaires cherchent surtout un peu de chaleur et de contact humain».

Et d’ajouter: «En trois décennies, notre association a pris beaucoup d’ampleur, la charge de travail est devenue énorme au point de presque devoir nous professionnaliser, alors que nous sommes tous des bénévoles. Les personnes qui sont restées ont finalement choisi de mettre un terme aux activités d’Objectif Cœur».

Il n’y aura donc plus de Repas du Bonheur, ni à Lausanne, ni à Renens. Toutefois, deux membres du comité ont annoncé leur intention de créer une nouvelle association à Renens uniquement, avec un concept similaire, au nom de «Repas du Cœur Renens», qui n’aura cependant aucun lien avec Objectif Cœur. Quant au matériel ainsi que l’argent restants, ils seront distribués à d’autres associations travaillant avec des personnes en situation de précarité.