Ils veulent une salle de gym digne de ce nom

Depuis de nombreuses années, la salle de gymnastique du collège de Vers-chez-les-Blanc est l’objet de demandes de rénovation récurrentes. Dans l’espoir de faire bouger les choses, le Conseiller communal PLC Nicola Di Giulio vient de déposer un postulat, car, explique-t-il cette salle est «en état de décrépitude».

  • MISSON

    MISSON

VERS-CHEZ-LES-BLANC •  Un avis partagé par Roger Destraz, président de la Société de développement Lausanne-Jorat (SDLJ): «La salle n’est plus aux normes à de nombreux points de vue. La façade extérieure est dans un état lamentable, en hiver, des glaçons tombent du toit, sur le trottoir. Mais à chaque fois, le sujet est relégué à plus tard. Je suis membre du comité de la SDLJ depuis 20 ans. Chaque année on redemande, et à chaque fois la réponse est la même, on nous dit qu’il manque le budget, que ce sera fait à la prochaine législature. On attend toujours… »

Une salle villageoise avant tout

La tension est palpable. Lors d’une rencontre en janvier 2018, la SDNL avait invité le Municipal en charge des écoles David Payot à venir constater par lui-même l’état de la salle. Après cela, de menus travaux avaient été ordonnés: changement des rideaux, peinture intérieure, amélioration de l’éclairage et de la sonorisation. Mais la particularité du lieu est qu’il s’agit d’abord une salle villageoise avant d’être une salle de gym. Elle accueille donc de nombreux spectacles et activités de sociétés locales. « Elle est surbookée», remarque Nicola Di Giulio. Si bien que les professeurs doivent jongler afin de répondre aux exigences en matière d’heures d’activité physique. «Il est vrai que la salle mériterait d’être rénovée, poursuit Amandine Epars, doyenne du collège. Les escaliers sont étroits: chaque début d’année, nous apprenons aux petites classes à les descendre. Mais le problème numéro un reste l’isolation. Néanmoins, nous avons un superbe terrain de sport synthétique et aussi un magnifique collège, donc nous ne nous plaignons pas.»

Retard du projet

Son apparent optimisme n’est toutefois partagé ni par Nicola Di Giulio, ni par Roger Destraz. Les escaliers «étroits» sont plutôt qualifiés de dangereux par le conseiller communal et le président de la SDLJ. Ils rapportent l’extrême inconfort de la froideur des lieux, surtout en hiver, exposés à la bise. Le froid se fait d’autant plus grand que le projet de construction du nouveau collège, ouvert en 2007, comprenait bien une nouvelle salle de gymnastique. Mais en 2011, la Municipalité a retardé sa réalisation «pour des raisons financières», reportant la construction d’une salle de gymnastique à une date ultérieure», peut-on lire dans un préavis municipal portant sur l’agrandissement du collège intervenu en 2012.

L’exécutif connait pourtant le besoin de rénovation de cette salle. Dans un préavis de 2015 portant sur les pavillons scolaires, venus compléter le complexe la même année, elle mentionne la salle de gym en disant qu’elle «n’est plus dans un état acceptable et devrait être rénovée à brève échéance… Pour David Payot l’équipement de cette salle correspond aux besoins scolaires. «En revanche, son utilisation en tant que lieu de réunion et de spectacles pose des problèmes tels que l’accès aux toilettes pour les personnes à mobilité réduite ou encore la nécessité d’avoir une cuisine. Car dans le bâtiment, WC et cuisine sont inexploitables. Le traitement du postulat par le plénum sera l’occasion d’exprimer une planification à plus long terme», conclut-il sobrement.