Immobilier: un Lausannois cartonne sur TikTok

RESEAUX SOCIAUX • Trouver son appartement ou sa maison sur TikTok, c’est désormais possible grâce à Jonathan Pfister. Ce Lausannois de 38 ans, courtier en location auprès d’une régie romande, a créé il y a six mois sur ce réseau social une page destinée à la promotion de biens immobiliers.

  • JOëLLE MISSON-TILLE

    JOëLLE MISSON-TILLE

«Aujourd’hui, il faut vraiment être sur les réseaux, se montrer. Dans le milieu de l’immobilier, ce tournant technologique n’est pas encore acquis et les processus restent encore très traditionnels», détaille-il.

Succès inattendu

En six mois, sa page a déjà atteint plus de 7000 abonnés. Il y a publié plusieurs centaines de vidéos d’appartements à louer, et tout autant ont trouvé preneur. «Je reçois entre 20 et 50 messages WhatsApp par jour, poursuit-il, et j’ai énormément de retours positifs. Le réseau social permet un contact direct et transparent qui plaît.»

Conformément à la moyenne d’âge des utilisateurs de TikTok, Jonathan Pfister confirme que l’immense majorité des interlocuteurs qui le contactent par le biais de ce réseau social sont généralement âgés de 25 à 30 ans. «Mais cela me flatte lorsque j’ai affaire à des personnes âgées me disant que ce sont leurs enfants ou petits-enfants qui leur ont montré l’annonce.»

«Ne pas perdre son temps»

C’est en suivant des comptes de Tiktokeurs basés aux Etats-Unis ou en Angleterre et qui utilisaient cette plateforme dans ce but-là que le professionnel s’est dit: «et pourquoi pas?». «Je voulais permettre aux gens de voir les appartements tels qu’ils sont, grâce à des vidéos de qualité. Nous regardons tous les annonces immobilières sur notre téléphone et les photos sont souvent médiocres, voire absentes. Je ne veux pas perdre mon temps; les personnes intéressées qui me contactent ont déjà eu un aperçu fidèle du bien qu’elles convoitent.»