Jeunes: attention à la déclaration d’impôts!

FISCALITé • Le délai pour remplir sa déclaration d’impôts échoit le 15 mars. Les jeunes contribuables doivent anticiper pour ne pas être étranglés dès le début de leur vie professionnelle.

  •   Depuis plusieurs années, le logiciel VaudTax permet de remplir très facilement sa déclaration. DR

    Depuis plusieurs années, le logiciel VaudTax permet de remplir très facilement sa déclaration. DR

  •  Depuis plusieurs années, le logiciel VaudTax permet de remplir très facilement sa déclaration. DR

    Depuis plusieurs années, le logiciel VaudTax permet de remplir très facilement sa déclaration. DR

Selon les statistiques les plus récentes, 40% des ménages suisses seraient endettés. Mais il y a pire, car cet endettement concerne au premier chef les jeunes entre 18 et 25 ans.

L’entrée à l’âge adulte représente pour les jeunes un cap qui peut être délicat à passer. Et pour cause, dès là majorité atteinte, un jeune devient... contribuable. Qu’il travaille ou pas, il est assujetti à la déclaration d’impôts, considéré comme «foyer fiscal». Dans le canton, 25’000 jeunes sont en apprentissage, 22’000 sont aux études, soit 47’000 personnes assujetties à la déclaration.

Piège fiscal

Et le piège peut encore plus facilement se refermer pour ceux dont c’est la première année d’imposition. Forts d’un premier revenu, ils ne reçoivent pas encore pour autant d’accomptes provisionnels à payer mensuellement. Résultat: une grosse facture à honorer l’année suivante, correspondant à une année fiscale complète, sans compter les acomptes de l’année en cours. «Il faut 2 ans pour rattraper une année de retard d’impôts, 3 ans pour une année et demie et 7 à 10 ans pour 3 ans de retard, met en garde Pascal Broulis, Conseiller d’État en charge des finances. Le canton demeure donc très vigilant à cet égard et incite les jeunes à être attentifs afin de ne pas être piégés!»

La première chose à faire dans ce cas est donc d’évaluer le revenu de l’année à venir et de demander à l’administration fiscale l’envoi de bulletins de versement pour des acomptes provisionnels mensuels dès la première année.

Un site pour les jeunes

Et puis, le site «impôts easy» (www.steuern-easy.ch) représente une source d’informations très préciseuse pour les jeunes contribuables. Mis en ligne par la conférence suisse des impôts (CSI) il permet aux jeunes de manière ludique et plaisante d’apprendre à mieux gérer leur budget, à remplir leur déclaration d’impôts tout en obtenant une foule d’informations sur l’utilisation future de l’argent qu’ils auront versé aux contributions fiscales.

Renseignements: www.vd.ch/impots