La bibliothèque restera ouverte le dimanche

LA SALLAZ • La Municipalité n’élargira pas les horaires des bibliothèques lausannoises avant les résultats du projet pilote à la Bibliothèque de la Sallaz, en 2021. Cette dernière ouvre un dimanche par mois depuis janvier et suscite l’engouement.

  • La bibliothèque connaît un franc succès et restera ouverte le dimanche. MANO - VILLE DE LAUSANNE

    La bibliothèque connaît un franc succès et restera ouverte le dimanche. MANO - VILLE DE LAUSANNE

La Municipalité a rendu son verdict à la mi-août: puisqu’un projet pilote d’ouverture dominicale est sur pied depuis janvier 2018 à la bibliothèque de la Sallaz, l’Exécutif n’entreprendra aucune étude de modification des horaires avant le bilan de cette expérience, en 2021.

Le postulat, déposé l’année dernière par Manuel Donzé, ancien membre du conseil communal de Lausanne, aujourd’hui directeur du gymnase de Renens, demandait en effet que les heures d’ouvertures des bibliothèques lausannoises soient revues et adaptées.

Ouverture dominicale: un succès

Hasard du calendrier, la Municipalité préparait en même temps le projet pilote de la Sallaz. Ce dernier fait donc office de test, et dira si une révision des horaires aura lieu. Huit mois après le lancement, l’expérience s’avère très encourageante, se réjouit le chargé de projet David Dällenbach. «Je constate que les gens sont ravis de profiter de la bibliothèque et des animations proposées le dimanche, en particulier les familles. Les papas sont assez présents, car cette activité est souvent réservée aux mamans durant la semaine.»

Un lieu social

Si l’engouement est réjouissant, la demande de Manuel Donzé visait certainement une autre catégorie de personnes. «La bibliothèque est un lieu de lien social, qui permet d’accéder à la culture, car l’achat de livres est onéreux. C’est en semaine que les inégalités sont les plus présentes: il y a ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Se lever, et aller à la bibliothèque est déjà une forme de réinsertion.» Deux manières différentes, mais complémentaires, d’envisager l’utilité d’une bibliothèque.