La Cathédrale va briller de mille feux pour la paix

COMMéMORATION • Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, les combats qui opposaient la France et ses alliés à l’Allemagne, prenaient fin. La Première Guerre mondiale, débutée quatre ans plus tôt, s’achevait sur un bilan dévastateur: près de 17 millions de morts, d’invalides et de mutilés, parmi lesquels 8 millions de civils.

Pour commémorer les cent ans de la fin de ce qui fut un gigantesque massacre, un projet intitulé «10 villes européennes pour la paix» a vu le jour. Soutenu par l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, il est appelé à traverser des lieux emblématiques de la paix ou marqués par la Grande Guerre. De Paris à Rome, en passant par Bordeaux, Verdun, Lille, Compiègne, Versailles, mais aussi Lausanne et Genève, cet événement vise à offrir au public des sentiments de paix et d’espérance.

Du 19 au 24 février, c’est donc la Cathédrale de Lausanne qui va accueillir ce projet qui comprend une exposition photographique, «Les Mains de la Paix», de Séverine Desmarest qui sera installée en visite libre durant toute la semaine et visible le 24 février à la lueur de la bougie. Mais aussi un grand concert le 23 février, en hommage à tous ceux morts pour la liberté de leurs pays. Au fil de la musique et des lectures de lettres et de textes poignants de Poilus, vous pourrez plonger au cœur de l’année 1918. La souffrance des mères et des épouses mise en scène à travers le Stabat Mater de Pergolèse, l’espérance de la fin de la guerre, puis, tant attendue, la joie de la paix retrouvée avec le Gloria de Vivaldi! Une soirée illuminée à la bougie par Renato Häusler. Le guet de la cathédrale de Lausanne crée depuis longtemps des illuminations pour des concerts, festivals et autres événements. Ce faiseur de lumière a même fini par se professionnaliser en créant sa propre société, Kalalumen, «kala» signifiant beau en grec.

https://odealapaix.com