La culture lausannoise boostée durant l’été

La Ville présente un programme renforcer qui vise à pallier la réduction des manifestations initialement prévues tout en stimulant les publics.

LAUSANNE • Une semaine après avoir présenté son plan de relance de la culture lausannoise visant à soutenir l’ensemble du secteur fortement frappé par la crise, la Ville a réuni ce lundi 29 juin un grand nombre d’acteurs·trices culturel·le·s mobilisé·e·s autour d’un riche programme estival. Imaginé dans un contexte marqué d’un côté par les annulations de nombreux rendez-vous et, de l’autre, par l’assouplissement de certaines contraintes d’organisation, ce programme contribue à pallier la réduction des manifestations initialement prévues tout en stimulant les publics.

Sur l’Esplanade de Montbenon, né d’une collaboration entre les Garden-Parties de Lausanne et la Fête de la Musique, un riche programme de concerts, de spectacles, d’arts de la rue, de films en plein air et de performances se déploiera sur cinq week-ends du 17 juillet au 15 août.

L’été culturel 2020 à Lausanne comprend également un projet alternatif et décentralisé du Festival de la Cité (Aux confins de la Cité), une version inédite du festival BD-Fil dans l’espace public, un cycle de films sous forme de déclaration d’amour proposé par les Rencontres 7e Art, le programme des Dix toiles sous les étoiles, sans oublier les dernières représentations de «Boîte noire» au Théâtre de Vidy ou encore les Jeudis de l’Arsenic.

Enfin dès ce 2 juillet, le collectif «Et maintenant» invite de son côté à une vingtaine de créations autour des arts de la scène, offrant une expérience de proximité nouvelle entre les artistes et le public. Les représentations sont appelées à s’égrener du 2 au 5 juillet dans divers lieux surprenants de la ville. ChA