La Lausanne Transport Card cartonne

TOURISME • Destinée aux touristes qui s’acquittent de la taxe de séjour, la Lausanne Transport Card connaît un succès grandissant.

  • Les touristes financent eux-mêmes leur usage des transports publics. 123RF

    Les touristes financent eux-mêmes leur usage des transports publics. 123RF

La semaine dernière, Nyon annonçait son intention de rejoindre le large peloton de villes suisses - à l’exception notable de Zurich - qui offrent à leurs touristes la gratuité des transports en commun. Une prestation supplémentaire qui connaît un peu partout un engouement croissant et qui améliore l’attractivité des villes visitées.

Et dans ce domaine, Lausanne a incontestablement fait figure de pionnière, puisque c’est dès 1998, qu’elle a lancé sa première Lausanne Card qui permettait aux visiteurs de voyager durant 48h librement sur tout le réseau des tl, et ce pour la somme de 15 francs.

Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et le dispositif a largement évolué. Avec l’entrée en vigueur du titre de transport Mobilis, la Lausanne Card a été remise aux oubliettes en 2004, pour faire place à la «Lausanne Transport Card», la LTC, cette fois délivrée pour la durée complète du séjour à tous les touristes s’acquittant de leur taxe de séjour, c’est-à-dire à ceux qui ont recours aux hôtels, campings et autres pensions. Cerise sur le gâteau: elle est valable sur le territoire de toutes les communes qui ont adopté le nouveau règlement intercommunal de l’Entente sur la taxe de séjour, soit en plus de Lausanne, Bussigny, Crissier, Chavannes, Ecublens, Lutry, Pully et St-Sulpice.

Initié timidement, la carte connaît ensuite un succès croissant, puisque sa distribution est passée de 210’000 exemplaires en 2008 à 483’000 exemplaires en 2017!

De multiples prestations

«C’est clair, c’est un produit assez ancien, mais qui marche très bien et s’intègre parfaitement à la politique publique de soutien à la mobilité douce engagée par les autorités, se réjouit Steeve Pasche le directeur de Lausanne Tourisme. Remise aux touristes dès le check-in, elle est très simple d’utilisation, y compris pour les visiteurs professionnels qui peuvent rejoindre très facilement les centres de congrès. »

Financée par les touristes eux-mêmes (environ 1 franc par nuitée est prélevé sur la taxe de séjour, via le Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise), la Lausanne Transport Card, valable 15 jours, n’est pas qu’un titre de transport gratuit. Devenue la «Lausanne Transport Card & more», elle ouvre de nombreux rabais, (de 18 à 50%) pour l’accès à de multiples institutions de la région (musées, cinémas, théâtres, bowling, CGN, etc.), soit une trentaine de partenaires qui ont rejoint le réseau et financent eux-même la part qui les concerne.

L’avenir quant à lui se conjugue à l’échelle vaudoise, à l’exemple du Tessin qui propose la Ticino card, valable dans l’ensemble du canton. «Nous sommes très contents de ce produit et nous promouvons la Lausanne Transport Card le plus possible en y ajoutant des produits pour la rendre à chaque fois un peu plus attractive, observe Steeve Pasche. Mais même si c’est de la musique d’avenir, l’étendre à tout le canton serait évidemment un plus».

Charaf Abdessemed