La Municipalité mise sur les quartiers pour la constructibilité du territoire communal

TERRITOIRE • Dans son projet d’intention pour la révision du Plan général d’affectation (PGA) de la Ville, la Municipalité a mis un bel accent sur la préservation de la qualité de vie des quartiers et la participation des habitants.

  •  La préservation de la qualité de vie des quartiers et la participation des habitants  sont au cœur des priorités municipales. DR

    La préservation de la qualité de vie des quartiers et la participation des habitants sont au cœur des priorités municipales. DR

Alors que le dernier Plan général d’affectation de la commune date de juin 2006, les attentes en matière d’urbanisme ont fortement évolué, tout comme le cadre légal. La Municipalité prépare donc la révision de ce PGA. Et le moins que l’on puisse dire en lisant le préavis de 13 pages demandant un crédit de 650’000 francs en vue de sa révision, c’est que les intentions de l’Exécutif font la part belle à l’importance des quartiers.

Un travail par quartier

Dans ce document, qui régira l’affectation et la constructibilité du territoire communal pour les 20 prochaines années environ, l’approche centrée sur les quartiers est une démarche nouvelle. Alors que le règlement se basait sur des notions de zones à faible, moyenne ou forte densité, la Municipalité souhaite dorénavant aborder la ville quartier par quartier. Il s’agira d’un travail fin, rue par rue, îlot par îlot, afin de définir les secteurs à préserver. Cette méthode est déjà utilisée pour l’élaboration des plans de quartier mais «ce sera une nouveauté à l’échelle de toute la ville», se réjouit Grégoire Junod. Durant la séance du 15 janvier, le Vert Benjamin Rudaz a notamment mentionné que la variété, la préservation, et le développement de l’identité propre des quartiers était «une limitation majeure du PGA actuel.»

Plus la même mentalité

«Le PGA doit être adapté pour mieux préserver l’identité des quartiers et assurer une protection suffisante du patrimoine bâti, des jardins historiques ou du caractère des rues» peut-on lire dans le préavis. En bref, la mentalité a bien changé en 13 ans, ce que confirme la Municipalité dans une réponse commune: « On a beaucoup construit ces dernières années et il y a un réel besoin de concilier le développement de la ville avec une meilleure protection du patrimoine. Aimer sa ville, en être fier, c’est souhaiter qu’elle se développe mais c’est aussi défendre son identité, son histoire et son patrimoine.»

Participation des habitants

Les habitants des quartiers seront impliqués dans la révision, au travers de démarches participatives. «Cela permettra une meilleure vue d’ensemble des développements souhaités et de faciliter la prise de décision lors des demandes de permis de construire», indique l’Exécutif. Ainsi, avec des règles très précises, l’espoir est aussi d’éviter au maximum les oppositions aux futurs projets de construction, qui sont monnaie courante.

Concernant la consultation des habitants, elle débutera au printemps 2019 avec une carte interactive en ligne. Cette carte sera complétée par des ateliers et balades dans les quartiers à partir d’août 2019. La Municipalité souhaite mettre à l’enquête le nouveau PGA d’ici trois ans. Un délai que certains jugent trop court – tout comme le crédit demandé – mais que l’Exécutif s’est engagé à respecter autant que faire se pourra.