La Source se met aux soins à domicile!

La Source s’est rapprochée de l’un des principaux acteurs de la place lausannoise, la société UniQue Care, pour offrir des prestations à domicile.

  • La Source s’engage aussi dans les soins à domicile. DR

    La Source s’engage aussi dans les soins à domicile. DR

SOINS • Plus que centenaire puisque créée en 1891 par le Dr Charles Krafft, la Clinique de La Source fait non seulement partie du paysage médical lausannois, mais elle est aussi le plus important établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires du canton de Vaud. Depuis longtemps, hors des prestations qu’elle propose, elle souhaitait intégrer également les soins à domicile. C’est désormais chose faite! Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’un des principaux acteurs de la place lausannoise, la société UniQue Care, spécialisée dans les soins. Elle en est devenue actionnaire majoritaire et se nommera dorénavant «La Source à domicile».

A l’origine de cette évolution, un constat: l’effet cumulé de la pression des coûts de la santé et de certaines avancées technologiques qui ont pour conséquence que de plus en plus d’interventions chirurgicales se pratiquent aujourd’hui en ambulatoire alors qu’on observe, par ailleurs, que la durée moyenne d’hospitalisation a tendance à diminuer. Une situation qui oblige les institutions de soins à repenser en profondeur leurs prestations, notamment dans le sens d’une meilleure prise en charge des patients à domicile.

De fait, La Source couvre donc désormais l’ensemble de la chaîne de soins: des urgences jusqu’au domicile du patient, en passant par l’hospitalisation. Cette nouvelle offre s’adresse à toute la population du canton, aussi bien aux patients externes à la Clinique qu’à ceux qui y ont été hospitalisés. Ces prestations s’étendent de la sortie planifiée d’un établissement hospitalier avec accompagnement à domicile à la surveillance post-opératoire, en passant par les soins de transition avec surveillance rapprochée ou les soins de longue durée. Les prestations à domicile sont entièrement prises en charge par l’assurance de base sur prescription médicale.