La théâtrale de Sauvabelin, c’est ce week-end!

THÉâTRE • La théâtrale de la Brigade des scouts de Sauvabelin a lieu une fois tous les cinq ans. Spécialité de la troupe depuis sa création en 1912, la prochaine a lieu ce week-end à la Grande Salle de Vennes.

  • Maurice effectue un feedback à chaque groupe d’acteurs après sa répétition sur scène. MISSON

    Maurice effectue un feedback à chaque groupe d’acteurs après sa répétition sur scène. MISSON

«Plus fort, on ne t’entends pas!» Derrière leur pupitre, quelques membres de l’équipe organisatrice de la Théâtrale 2018 supervisent les répétitions. «Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils se retrouvent sur scène, alors c’est un peu difficile de parler assez fort», explique Julie Vogel, 19 ans, secrétaire générale de la Brigade des scouts de Sauvabelin et cheffe théâtrale du spectacle de cette année.

Ce samedi 3 novembre, plus de 400 personnes gravitent à l’intérieur et aux alentours de la Grande Salle de Vennes, où ils se produiront les 10 et 11 novembre. Dehors, les différents groupes, composés de jeunes entre 6 et 18 ans, révisent leurs textes, à l’intérieur, certains répètent sur scène, et pour d’autres c’est déjà le moment d’aller chercher à manger.

Une tradition

Parmi les multiples activités que l’on peut trouver au sein d’une brigade de scouts, le théâtre n’est pas en première ligne. Ce spectacle quinquennal est pourtant devenu une tradition à Sauvabelin. Julie Vogel estime que la première Théâtrale doit remonter à 1920 environ. Les thèmes des spectacles sont choisis par le comité en charge de la pièce et peuvent être très variés; basés sur une histoire préexistante ou totalement inventée. «Révisez votre Histoire!» c’est le sujet de cette année. La pièce entière, d’une durée de 2 heures 30, a été entièrement imaginée par les responsables de chaque groupe. En tout, 18 scénettes exploreront des personnages, des époques et des inventions marquantes de l’Histoire. Le tout avec beaucoup d’humour.

Dans les couloirs, Maurice, 22 ans, ancien chef aujourd’hui «routier» dans le jargon scout, donne son feedback au groupe qui vient de se produire sur scène. «Quand la machine explose, il faudrait avoir quelque chose qui fasse de la fumée. Vous arrivez à regarder ce qui serait possible? A part ça, c’était bien mais n’oubliez pas de parler plus fort.» Aujourd’hui étudiant dans une Haute école où il continue de suivre des cours de théâtre, Maurice en a aussi exercé durant 4 ans au gymnase. C’est pourquoi lui, ainsi qu’Alexandre, supervisent la mise en scène de la pièce. Il y a assez des membres de la brigade (600 au total) pour combler les besoins d’un tel travail, commencé il y a un an.

Découvrir des talents

Pour participer, aucun prérequis n’est attendu: le but est de permettre aux jeunes de tenter l’expérience, de s’exprimer sur scène. Alors bien sûr, cela crée certaines disparités entre les habitués du théâtre - celles et ceux qui l’exercent à l’école ou dans une troupe - et ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur une scène. Mais cela réserve aussi de belles surprises ainsi que des talents qui se découvrent, à l’image de Salam, 12 ans: «Il faut juste apprendre bien son texte et parler assez fort. C’est la première fois que je joue une pièce mais j’aime beaucoup et cela me donne envie de continuer. Maintenant, j’aimerais bien m’inscrire dans la troupe de théâtre de mon école!» conclut-il. Joëlle Misson

«Révisez votre Histoire!», 10 et 11 novembre 2018, Grande salle de Vennes, infos et billets: www.theatrale.sauvabelin.ch