La Ville soutient 2 projets en faveur des familles

  •  dr

    dr

FAMILLES VULNéRABLES • Le conseiller municipal David Payot et la déléguée à la politique familiale, Claire Attinger ont remis ce lundi deux prix d’un montant de 3000 francs chacun au auteurs d’un guide pour mieux accueillir des enfants de parents séparés, ainsi qu’à ceux d’une enquête sur les difficultés dans la réception d’aides. Ces projets correspondent tous deux aux critères d’un appel à projets lancé par le bureau lausannois pour les familles, car ils s’adressent plus particulièrement aux familles lausannoises en situation fragilisée, mettent en lien les divers acteurs concernés (administration, associations), et débouchent sur une réalisation concrète.

«Enfance, garderie et divorce» est un projet de la Fondation As’trame visant à réaliser un guide de bonnes pratiques destiné aux professionnel-le-s de l’enfance lorsqu’ils ou elles sont confronté-e-s à des situations d’enfants dont les parents se séparent ou en voie de divorce. Le personnel des garderies est en effet confronté à de nombreuses interrogations concernant ces enfants dans des situations parfois difficiles. Ce guide, dont la réalisation est prévue fin 2018, sera à la disposition de toutes les garderies du réseau L.

«Réception des aides non monétaires par les familles» est un projet qui sera mené par deux enseignants à la Haute École de travail social et de la santé (HETS&Sa), avec la collaboration du Bureau d’information aux parents, de la Maison de Quartier de Chailly, du Groupe MDA «Etre Grands-Parents aujourd’hui», de l’Association des Familles du Quart-Monde et de l’Association des familles monoparentales et recomposées. Par des analyses de situations et des entretiens, il vise à mieux identifier les situations problématiques lors de la réception d’aides, et à contribuer à une meilleure adéquation des prestations offertes.