La voiture, une centrale électrique pour la maison

MONT-SUR-LAUSANNE • Première mondiale pour l’entreprise Green Motion au Geneva International Motorshow: elle a présenté une borne à courant continu pour charger les batteries d’une voiture. Et les décharger pour éclairer la maison!

  • L’inventeur et directeur technique Toufann Chaudhuri présentait sa borne révolutionnaire au Salon de Genève. KOVACS

    L’inventeur et directeur technique Toufann Chaudhuri présentait sa borne révolutionnaire au Salon de Genève. KOVACS

Je rentre chez moi, avec ma voiture électrique dont les batteries ont encore une bonne capacité. Je la branche sur la nouvelle borne de Green Motion. Pour la recharger? Non, pour utiliser le courant dans la maison. Le départ est fixé à 7h le lendemain, la voiture sera prête, batteries pleines. Un petit miracle qui promet beaucoup.

Une avancée technologique

Le CEO de Green Motion François Randin estime que son entreprise basée au Mont-sur-Lausanne a quatre à cinq ans d’avance sur ses concurrents. Un exploit dû à l’invention de ce nouveau système par Toufann Chaudhuri, le CTO (le boss de la technique). L’enjeu est énorme: le soir, les pics de consommation obligent les entreprises électriques à fournir du courant en masse. Si une partie de la population dispose de sa propre énergie, c’est tout bénéfice. L’usager profite du courant qu’il a déjà payé, le réseau est allégé. Et les heures creuses peuvent être judicieusement utilisées quand tout le monde dort pour remettre l’électricité dans le véhicule. Ce qui, avec le courant continu, prend peu de temps, deux à trois heures selon la taille de l’auto.

La nouvelle borne de Green Motion coûte évidemment plus cher que celle que tout privé peut installer chez lui, vendue moins de 700 fr. pour l’appareil, en gros moins de 2000 fr. avec l’installation. Là, on parle de 7000 à 8000 fr., ce qui la destine d’abord aux entreprises ou aux privés ayant acquis des voitures chères, pour lesquelles le supplément de leasing ne posera pas de problème.

Une opération complexe

Comme tous les appareils de l’entreprise, le montage est assuré par la fondation Polyval. L’opération est plus complexe que pour les boîtiers standard, et l’inventivité a aussi été introduite dans le processus. Des équipements de réalité augmentée accompagnent les gestes pour guider les monteurs ou les monteuses, qui sont souvent des personnes handicapées. Une expérience-pilote inédite elle aussi d’avant-garde. Tout comme le partenariat avec SolarStratos, l’avion solaire qui pénétrera dans la stratosphère. Une position de pionnier qui placera les Vaudois en première ligne dans ce nouveau secteur aéronautique.

Green Motion se développe à grande vitesse en Chine. Dans quelques mois, elle mènera également une expérience pilote en Inde. Pas mal pour une start-up vaudoise née en 2009.