Label «Fait Maison»: 6 mois et déjà un franc succès!

GASTRONOMIE • Il y a six mois, la Fédération romande des consommateurs (FRC), GastroSuisse, Slow Food Suisse et La Semaine suisse du Goût lançaient le label «Fait Maison» en Suisse romande. Six mois plus tard, les chiffres qui découlent de la mise en place de ce nouveau concept sont très encourageants: déjà 220 demandes d’affiliation ont été enregistrées et 105 restaurants ont été labellisés. Ce qui signifie que l’objectif, qui vise à atteindre les 300 restaurants, est déjà réalisé à 74%. Certains cantons, dont Vaud et Jura, ont même déjà dépassé leurs objectifs! Pour rappel, un plat est considéré comme «Fait Maison» s’il est cuisiné entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine.

Six mois et un tel taux de réussite, ça se fête! Pour cette occasion, plus de 50 restaurants labellisés proposeront un menu à choix (entrée, plat, dessert) 100% fait maison à leurs clients vendredi 9 mars à midi pour CHF 18.- (hors boissons), et sur réservation. Afin d’offrir de la visibilité aux établissements, des collaborations avec différents guides de la restauration sont par ailleurs en cours, dont le Passeport Gourmand. Dans sa nouvelle édition de mars 2018, le Guide Bleu indiquera au moyen d’un pictogramme (logo du Label) les restaurants labellisés «Fait maison». Une nouveauté aussi sur la page Facebook du label: des recettes proposées par les chefs des restaurants labellisés seront publiées régulièrement.

Toutes les informations sur www.labelfaitmaison.ch. Liste des restaurants participants en annexe, sur le site et page Facebook du Label.