Lancement de la «Charte Label Nuit»

  •  dr

    dr

VIE NOCTURNE • En collaboration avec GastroLausanne, la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) et REL’IER (Fondation Le Relais), la Ville de Lausanne lance une «Charte Label Nuit». En construction depuis plusieurs années, cette Charte constitue un ensemble de mesures concrètes que s’engagent à prendre les établissements publics membres dans des domaines aussi variés que la formation du personnel de bar et de sécurité, l’information à la clientèle, l’encouragement à la mise sur pied d’actions de prévention dans les clubs, ou encore à établir des prix préférentiels pour des prestations de premiers secours dans les établissements membres.

Au-delà de ces mesures concrètes, cette Charte permet de mutualiser des bonnes pratiques et de mettre en place un dialogue qui se veut constructif, sur la base d’engagements concertés, entre les autorités, les organismes de prévention et les établissements. Plus globalement encore, ces nouveaux engagements permettent de concilier la promotion économique de la vie nocturne de Lausanne tout en en réduisant les éventuels effets négatifs, notamment pour la clientèle concernée.

Parmi les premières mesures proposées, une formation sur le harcèlement de rue dispensée au personnel concerné, qu’il s’agisse des agents de sécurité, du personnel de bar ou administratif. Dans un deuxième temps, d’autres modules seront mis sur pied, par exemple sur la réduction des risques liés à la consommation d’alcool.

Le lancement de cette Charte est soutenu, pour trois ans, par la Ville. Elle est coordonnée avec la production, selon la même ligne graphique, de nouveaux panneaux d’information de la Commune sur les obligations légales imposées à la clientèle et aux établissements.

Après avoir pris, ces dernières années, plusieurs mesures visant à améliorer la qualité de vie nocturne dans l’espace public, la «Charte Label Nuit» constitue un complément indispensable pour toucher les noctambules au sein même des établissements.