Lancer le M3, développer le M2, les infrastructures vont prendre leur envol

M2/M3 • Le Conseil d’Etat demande des crédits pour quelque 154 millions au Grand Conseil. Ils devraient servir à réaliser des infrastructures du m2 sous la gare CFF et à poursuivre les études du nouveau tracé du m2 et du futur m3.

Pour accompagner la transformation de la gare de Lausanne, qui verra transiter à l’horizon 2030 près de 200’000 voyageurs, et permettre dans la foulée à ses futurs utilisateurs de pouvoir se déplacer de la manière la plus fluide possible au sein de l’agglomération lausannoise, voire au-delà, le Canton de Vaud doit développer les infrastructures du m2 sous la gare CFF et poursuivre les études de son nouveau tracé comme celui du futur m3, à réaliser. Pour ce faire, il a besoin d’argent. D’où sa demande au Grand Conseil de lui octroyer des crédits pour, très exactement, 153,7 millions de francs.

Améliorer les dessertes du nord

«L’augmentation de la capacité du principal nœud ferroviaire romand représente un enjeu majeur pour développer le RER Vaud et fluidifier la mobilité de l’ensemble du canton», explique la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, en charge des infrastructures. «Le plan de développement des métros m2 et m3 vise à garantir le bon fonctionnement de la gare de Lausanne. Celle-ci est rarement la destination finale des voyageurs. Il est impératif de leur garantir de pouvoir continuer à se déplacer de la manière la plus fluide possible dans l’agglomération lausannoise.»

La suppression du bout de voie unique du m2 sous la gare, hérité des tracés historiques de la Ficelle, et la construction d’un nouveau tunnel à double voie permettra ainsi de faire passer sa cadence sous la barre des deux minutes. Sa capacité restera cependant insuffisante entre le Flon et la gare, voilà pourquoi il sera doublé sur ce tracé par un m3 circulant toutes les 3 minutes. Ce nouveau métro permettra également d’améliorer fortement la desserte des pôles de développement au nord de la ligne, notamment celui du Palais de Beaulieu, des Plaines-du-Loup ainsi que le stade de football de la Tuilière.

L’interface multimodale en sous-sol de la gare CFF comprendra trois nouveaux passages sous-voies. Ils permettront une parfaite connexion entre les métros et les autres modes de transport et rendront plus fluides les déplacements des voyageurs.

L’agglo et le Gros-de-Vaud

Maillon fort de la chaîne de transport, les métros m2-m3 connecteront aussi les voyageurs au reste de l’agglomération et au Gros-de-Vaud, grâce à leurs connexions au m1, au tram, au leb et aux bus à haut niveau de service, au cœur des interfaces multimodales du Flon et de Chauderon.

Après le succès du m2 qui a profondément changé les habitudes de mobilité et permis de réduire le trafic automobile au centre-ville, ce renforcement du réseau des métros viendra encore augmenter l’attractivité des transports publics dans une agglomération où le report modal est en marche depuis une vingtaine d’années déjà, avec une demande en forte augmentation.

Le Canton de Vaud finance le projet de développement des métros m2-m3 avec le soutien de la Confédération dans le cadre des subventionnements pour les projets d’agglomération. Les coûts du projet sont estimés à 228 millions de francs pour le développement du métro m2, 582 millions pour la réalisation du m3 et 42 millions pour la participation cantonale à l’interface multimodale de la gare de Lausanne. Des cofinancements fédéraux à hauteur de 161 millions sont attendus.

La mise en service du nouveau m2 interviendra en même temps que les principaux aménagements de la gare de Lausanne à l’horizon 2025, selon un calendrier qui sera précisé par les CFF cet automne. Quant à la mise en service du m3 sur l’entier de son tracé, elle est escomptée une année plus tard.