Lausanne 2020 cherche 3000 bénévoles

On les appelle les «games-makers», les artisans des Jeux. Aucun évènement Olympique ne peut se concevoir sans eux. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 vient de lancer son programme des bénévoles.

On les appelle les «games-makers», les artisans des Jeux. Aucun évènement Olympique ne peut se concevoir sans eux. Sans l’aide de ce celles et ceux qu’on appelle plus généralement sous nos latitudes les  bénévoles! Pour pouvoir offrir aux spectateurs comme aux athlètes la meilleure expérience possible, leur rôle est fondamental . C’est en tous cas dans ce but que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 vient de lancer son programme des bénévoles: «L’engagement de la jeunesse dans le bénévolat est primordial, mais il ne faut pas oublier les moins jeunes non plus. Le travail intergénérationnel est nécessaire à la bonne marche de toutes les tâches effectuées par les volontaires pour ces JOJ, étant donné que prendre l’expérience des plus âgés pour les apporter à la jeunesse, c’est à la fois enrichissant et valorisant», explique Cédric Destraz, responsable du bénévolat au sein du comité d’organisation des JOJ de Lausanne 2020.
Ce ne sont ainsi pas moins de 3000 bénévoles qui sont recherchés.  Des jeunes et des moins jeunes qui seront formés  à diverses tâches. Pa exemple, pour accueillir les délégations, préparer les pistes ou encore remettre les médailles lors des cérémonies. «Nous travaillons depuis plus d’une année avec des étudiants en bachelor de l’Ecole Hôtelière de Lausanne afin de développer un concept innovant pour notre programme» tient à préciser Càdric Destraz. «Dès l’automne, nos modules de formation non contraignants permettront aux bénévoles de tout connaitre sur les Jeux et leur histoire, sur les techniques d’accueil, sur la sécurité, etc... »
Toutes celles et ceux  qui souhaitent  s’engager dans l’aventure Lausanne 2020  doivent toutefois remplir certains critères: avoir 16 ans révolus au 1er janvier 2020 pour les personnes domiciliées en Suisse et en France (18 ans pour les autres personnes) et, dans la mesure du possible, accepter de s’engager pour l’entier des Jeux ou un minimum de 6 jours , consécutifs ou non.
La plateforme permet également d’indiquer son cursus scolaire, ses éventuelles expériences similaires ou son niveau dans les langues, afin de proposer des postes les plus adéquats possibles aux personnes intéressées. Sur la plateforme d’inscription, celles-ci auront par ailleurs la possibilité de choisir parmi un ou plusieurs des huit sites de compétition des Jeux. Les bénévoles seront mobilisés dès septembre au travers de courts modules de formation qui les prépareront à accomplir au mieux leur mission durant les Jeux. n

Plateforme d’inscription sur:  www.lausanne2020.sport/benevoles