Lausanne 2020: tous les feux sont au vert

OLYMPISME • A moins de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le comité d’organisation se réjouit de l’avancement des préparatifs.

  • De g. à dr.: Philippe Leuba, Patrick Baumann, Ian Logan, Christophe Dubi, lors de la conférence de presse. pk

    De g. à dr.: Philippe Leuba, Patrick Baumann, Ian Logan, Christophe Dubi, lors de la conférence de presse. pk

L’événement avait clairement des allures de réponse du berger à la bergère. Organisée en début de semaine, la conférence de presse du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020, officiellement pour faire un point de la situation à moins de deux ans de la manifestation, a été une occasion claire de balayer les critiques. D’abord en ce qui concerne le degré d’avancement des préparatifs, tant l’ensemble des orateurs ont tenu à souligner à l’unisson et comme dans un mantra: «nous sommes prêts, et même en avance», «le message est clair: nous avançons de manière structurée et déterminée», «on tient le timing», «le calendrier est largement respecté», «le projet est parfaitement dans les clous», «les feux sont au vert»...

Et ce n’est pas tout. Balayées par le principal intéressé lui-même Sergei Aschwanden représentant de Villars, les doutes qu’il avait émis sur les conditions-cadres de l’événement. Minimisées, les accusations de turn over excessif parmi les jeunes employés du comité d’organisation, pas toujours au fait «de l’esprit startup».

A moins de 640 jours de la cérémonie d’inauguration, prévue en janvier 2020, les huit sites prévus sont en tout cas d’ores et déjà définitivement fixés: Lausanne, Les Diablerets, Villars, Leysin, la Vallée de Joux (VD), Champéry (VS), St-Moritz (GR) et Prémanon-Les Tuffes (FRA) sont dans les starting blocks.

Programmes éducatifs

Concernant les aspects éducatifs du projet, tous les feux sont également au vert. Les programmes développés actuellement sont le fruit de collaborations de type nouveau entre des partenaires tels que l’Université de Lausanne, l’Ecole polytechnique fédérale, l’Ecole hôtelière de Lausanne, le Centre hospitalier universitaire vaudois, ainsi que l’Institut National Français du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Ces programmes sont à un stade avancé de planification, en collaboration étroite avec le CIO. Certains de ces modules seront d’ailleurs déjà testés à l’occasion des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, en octobre à Buenos Aires.

La jeunesse régionale est elle-même engagée de manière déjà très active. Un exemple parmi d’autres a été cité: l’engagement de l’Ecole romande d’arts et communication à Lausanne (ERACOM), où plus d’une centaine d’étudiants travaillent déjà sur la mascotte de Lausanne 2020, l’identité visuelle des JOJ et ses pictogrammes. Un travail unique permettant une collaboration et une interaction de tous les départements d’arts visuels de l’école. D’autres collaborations de ce type, avec diverses institutions de la région, seront annoncées dans les mois qui viennent.